Sculpture
[1921]

Sculpture
[1921]
« Une forme architecturale capable de conjuguer les valeurs de la technologie et la force vitale de l'art primitif.» (Herbin)
De 1918 à 1921, Auguste Herbin, sous l'impulsion de son marchand Léonce Rosenberg, s'engage dans un art abstrait géométrique avec des œuvres radicalement nouvelles. De caractère monumental et oriental, ses bois polychromes réunissent peinture et architecture. Dans ce double-face inspiré de Tlaloc, dieu de la pluie du Mexique précolombien, le dialogue des cylindres, parallélogrammes, croix et losanges agit comme «des équivalences de la dimension spirituelle de la modernité ».
Domaine | Sculpture |
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Technique | Bois polychromé |
Dimensions | 46 x 28,8 x 29 cm |
Acquisition | Achat, 1978 |
N° d'inventaire | AM 1978-21 |
Informations détaillées
Artiste |
Auguste Herbin
(1882, France - 1960, France) |
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Titre principal | Sculpture |
Date de création | [1921] |
Domaine | Sculpture |
Technique | Bois polychromé |
Dimensions | 46 x 28,8 x 29 cm |
Acquisition | Achat, 1978 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1978-21 |