Sculpture S 4
1955
Sculpture S 4
1955
Domaine | Sculpture |
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Technique | Cuivre rouge, bois |
Dimensions | 60,5 x 35 x 26 cm |
Acquisition | Dation, 2000 |
N° d'inventaire | AM 2000-201 |
Informations détaillées
Artiste |
César Domela (César Domela-Nieuwenhuis, dit)
(1900, Pays-Bas - 1992, France) |
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Titre principal | Sculpture S 4 |
Date de création | 1955 |
Domaine | Sculpture |
Technique | Cuivre rouge, bois |
Dimensions | 60,5 x 35 x 26 cm |
Acquisition | Dation, 2000 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 2000-201 |
Analyse
Au cours des années 1930, les tableaux-reliefs de Domela, utilisant des matériaux qui combinent qualités optiques et qualités tactiles, rompent progressivement avec la stricte planéité de la surface et se situent à égale distance de la peinture et de la sculpture. Ces matériaux en saillie sur les œuvres (bois, laiton, cuivre, Plexiglas, acier) se substituent à la peinture pour former eux-mêmes les éléments caractéristiques de compositions marquées par la prééminence de la courbe.
La virtuosité à laquelle parvient Domela l’éloigne rapidement de « l’austérité mécanique » qui définit désormais à ses yeux le constructivisme. Cette évolution vers les lignes et les formes fluides le rapproche des œuvres de Arp, Kandinsky et Magnelli, avec lesquels il établit des relations étroites après son installation définitive à Paris, en 1933.
S’intéressant aux calligraphies arabe, chinoise, japonaise et celtique, Domela perçoit la parenté qui les unit à ses propres travaux. En 1951, tout en continuant à privilégier la réalisation de tableaux-reliefs, il réalise sa première œuvre émancipée du mur. Ses sculptures, peu nombreuses, se caractérisent par un jeu de courbes et de contre-courbes filiformes, librement lancées dans l’espace. Utilisant l’acier, le cuivre, le Plexiglas, le laiton, elles naissent de dessins préparatoires souvent réalisés sur le thème de la volute ou du ruban.
La Sculpture S 4 (cat. rais. no 123) combine deux formes prégnantes dans son œuvre : le faisceau de lignes déployées sur le vide et les surfaces courbes leur faisant contrepoint. De conception voisine des ses tableaux-reliefs, elle en hérite aussi leurs petites dimensions et leurs qualités d’objet.
En 1956, Raoul Hausmann, ami de longue date de Domela, dédie son poème Petit édifice d’amitié volante, écrit le 9 septembre 1956, à cette sculpture. (Archives de la Bibliothèque Kandinsky, don de Anne Dutter-Domela et Lie Tugaye-Domela).
Jean-Paul Ameline,
Paul-Arnaud Parsy,
Paul-Hervé Parsy
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 191) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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Vasarely avant l''op : Une abstraction européenne, 1945 -1955 : Aix-en-Provence, Fondation Vasarely, 17 juin-15 octobre 2023. - Paris: Centre Pompidou / Lyon : éditions Fage, 2023 (reprod. coul. p. 28) . N° isbn 978 2 84975 745 1
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