Nu assis
[1900 - 1903]

Nu assis
[1900 - 1903]
Domaine | Dessin |
---|---|
Technique | Fusain sur papier |
Dimensions | 24 x 19,2 cm |
Acquisition | Don de Mme Marie Matisse, 1984 |
N° d'inventaire | AM 1984-70 |
Informations détaillées
Artiste |
Henri Matisse
(1869, France - 1954, France) |
---|---|
Titre principal | Nu assis |
Date de création | [1900 - 1903] |
Domaine | Dessin |
Technique | Fusain sur papier |
Dimensions | 24 x 19,2 cm |
Inscriptions | S.B.G. au crayon : H.Matisse |
Acquisition | Don de Mme Marie Matisse, 1984 |
Secteur de collection | Cabinet d'art graphique |
N° d'inventaire | AM 1984-70 |
Analyse
Le Nu assis du MNAM daté de la période 1900-1903 est une autre variation sur le thème du « nu dans l'atelier », sujet abordé dès 1895 avec la toile L'Atelier de Gustave Moreau. Érigé sur l'estrade, le corps du modèle, debout ou assis, fait l'objet d'une mise en scène rudimentaire et systématique. Le dessin du MNAM et trois autres feuilles, réalisées à la même époque, témoignent de la diversité du traitement stylistique de ce thème en même temps qu'ils permettent d'en observer la syntaxe commune : point de vue désaxé, espace sans profondeur où le corps abordé de côté saille, éclairage localisé concentrant les ombres portées, postures ordinaires et contraintes du sujet dont le visage se détourne. A ce constat de la pose, s'ajoute un état des lieux. Jack Flam fait remarquer que Matisse, loin de déguiser les conditions matérielles du travail de l'artiste, en use comme d'un vocabulaire expressif spécifique : estrade, siège, mur, piliers, lumière froide du Nord1. La scénographie minimale des nus dans l'atelier autorise une investigation graphique presque clinique où Matisse scrute l'humanité à découvert du modèle et en relève les irrégularités caractéristiques avec un réalisme attentif qui rompt, pour un temps, avec le principe d'idéalisation. La facture du Nu assis du MNAM semble, au regard de Homme assis et tête d'homme, renforcer la méthode du modelé cézannien. L'effet, ici plus appuyé, est celui d'un bougé contrôlé du trait, indiquant des torsions, des articulations, des mouvements. Matisse utilise en surimpression plusieurs contours qu'il « déboîte », fait vibrer en déportant imperceptiblement l'angle de vue.
Anne Baldessari
Notes :
1. Jack Flam, The Man and his Art, 1869-1918, Londres, Thames and Hudson, Ltd, 1986, p. 85.
Source :
Extrait du catalogue Œuvres de Matisse, catalogue établi par Isabelle Monod-Fontaine, Anne Baldassari et Claude Laugier, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1989
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse, la collection du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne : Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2 avril-28 juin 1998. - Paris : éd. Centre Pompidou (sous la dir. de Claude Laugier, Isabelle Monod-Fontaine et Philippe Durey) (cit. et reprod. p. 13) . N° isbn 2-85850-946-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse. Drawing Life : Brisbane, Gallery of Modern Art, 3 décembre 2011-4 mars 2012. - Brisbane : The Queensland Art Gallery and Art Exhibitions Australia, 2011 (cat. n° 14, cit. et reprod. coul. p. 91, légende p. 332) . N° isbn 978-1-921503-30-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Matisse : Life and Spirit. Masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Sydney, Art Gallery of New South Wales, 20 novembre 2021-13 mars 2022. - Sydney/Paris : Art Gallery of New South Wales/Centre Pompidou, 2021 (sous la dir. d''Aurélie Verdier, Justin Paton et Jackie Dunn) (cat. n° 11 reprod. coul. p. 79) . N° isbn 9781741741537
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky