Nature morte, fruits et potiche
1941
Nature morte, fruits et potiche
1941
Domaine | Dessin |
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Technique | Encre de Chine sur papier d'Arches |
Dimensions | 52 x 40 cm |
Acquisition | Achat de l'état en 1942 |
N° d'inventaire | AM 1514 D |
Informations détaillées
Artiste |
Henri Matisse
(1869, France - 1954, France) |
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Titre principal | Nature morte, fruits et potiche |
Date de création | 1941 |
Domaine | Dessin |
Technique | Encre de Chine sur papier d'Arches |
Dimensions | 52 x 40 cm |
Inscriptions | S.D.B.G. à la plume : Henri Matisse août 41 |
Acquisition | Achat de l'état en 1942 |
Secteur de collection | Cabinet d'art graphique |
N° d'inventaire | AM 1514 D |
Analyse
Ce dessin daté d'août 1941 est situé dans la mouvance de Nature morte au magnolia. Sans être une « étude pour », il montre les mêmes éléments que le tableau (chaudron de cuivre, potiche, fruits, coquillage) mais vus de profil, et non selon la « frontalité radicale »1 que leur imposera Matisse dans l'œuvre peinte. La série G de Thèmes et variations2 joue également sur la mise en place des mêmes éléments. Plusieurs des dessins à la plume exposés à la galerie Louis Carré en 1941 sont, enfin, à rapprocher du nôtre.
La table est vue de profil, et dans un certain désordre saisi à l'improviste. Elle est couverte — comme dans Nature morte à la table de marbre vert — des éléments éparpillés avant et pendant le long travail d'ordonnancement et de synthèse qui aboutit à Nature morte au magnolia.
Au bas de la feuille, la main, le crayon et le haut de cette même feuille sur laquelle Matisse est en train de dessiner : distance de l'artiste qui se regarde faire, besoin d'indiquer sa présence, ou nécessité d'équilibrer visuellement par le bas une composition fondée sur une diagonale ? Matisse a souvent intégré ce signe dans ses dessins, notamment dans la série des nus reflétés dans un miroir de 1935, série de laquelle cette feuille peut d'ailleurs être rapprochée à plus d'un égard : « Mon dessin au trait est la traduction directe et la plus pure de mon émotion. La simplification du moyen permet cela. Cependant, ces dessins sont plus complets qu'ils peuvent paraître à certains qui les assimileraient à une sorte de croquis. Ils sont générateurs de lumière ; regardés dans un jour réduit ou bien dans un éclairage indirect, ils contiennent, en plus de la saveur et de la sensibilité de la ligne, la lumière et les différences de valeur correspondant à la couleur, d'une façon évidente. (...) Aussitôt que mon trait ému a modelé la lumière de ma feuille blanche, sans en enlever sa qualité de blancheur attendrissante, je ne puis plus rien lui ajouter, ni rien en reprendre. La page est écrite ; aucune correction n'est possible. Il n'y a plus qu'à recommencer si elle est insuffisante, comme s'il s'agissait d'une acrobatie. Il contient, amalgamés selon mes possibilités de synthèse, les différents points de vue que j'ai pu, plus ou moins, assimiler par mon étude préliminaire. (...) (A propos de perspective : mes dessins au trait ont toujours leur espace lumineux et les objets qui les constituent sont à leurs différents plans ; donc en perspective, mais en perspective de sentiment, en perspective suggérée.) »3
Isabelle Monod-Fontaine
Notes :
1. Dominique Fourcade, catalogue de l'exposition Matisse, dessins, sculpture, Paris, Musée national d'art moderne, 29 mai-7 septembre 1975, p. 154.
2. Henri Matisse, Dessins, Thèmes et variations, précédé de « Matisse-en-France » par Aragon, Paris, Martin Fabiani éditeur, 1943.
3. Henri Matisse, « Notes d'un peintre sur son dessin », in Henri Matisse, Écrits et propos sur l'art, édition établie par Dominique Fourcade, Paris, Hermann, 1972, pp. 159-161 {Le Point, n° 21, juillet 1939).
Source :
Extrait du catalogue Œuvres de Matisse, catalogue établi par Isabelle Monod-Fontaine, Anne Baldassari et Claude Laugier, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1989
Bibliographie
Monod-Fontaine (Isabelle), Baldassari (Anne), Laugier (Claude).- Matisse. Oeuvres de Henri Matisse dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Editions du Centre Pompidou, 1989 (cat. n° 88, cit. p. 248, 250 et reprod. p. 249) . N° isbn 2-85850-390-7
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Matisse, la collection du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne : Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2 avril-28 juin 1998. - Paris : éd. Centre Pompidou (sous la dir. de Claude Laugier, Isabelle Monod-Fontaine et Philippe Durey) (cit. et reprod. coul. p. 63) . N° isbn 2-85850-946-8
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Henri Matisse. Le laboratoire intérieur : Lyon, Musée des Beaux-Arts de Lyon, 6 décembre 2016-6 mars 2017 [dossier de presse] (Cat. n°183, reprod. coul. p. 254, légende p. 254)
Henri Matisse. Le laboratoire intérieur : Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2 décembre 2016-6 mars 2017.- Paris/Lyon : Hazan/Musée des Beaux-arts, 2016 (cat. n°183, cit et reprod. coul. p. 254) . N° isbn 978-2-7541-0976-5
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Matisse in the Studio : Boston, Museum of Fine Arts, 9 avril-9 juillet 2017 // Londres, Royal Academy of Arts, 5 août-12 novembre 2017.- Boston, Museum of Fine Arts, 2017 (cat. n° 134, cit. et reprod. coul. p. 150, légende p. 203) . N° isbn 978-0-87846-8435-4
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Matisse, comme un roman : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 13 mai-31 août 2020. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2020 (sous la dir. d''Aurélie Verdier) (reprod. coul. p. 168) . N° isbn 978-2-84426-872-3
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