Nu de dos, deuxième état
[1913 / 1964]
Nu de dos, deuxième état
[1913 / 1964]
« J’aime modeler autant que peindre » dit Henri Matisse, qui s’appuie sur la pratique conjointe des deux arts pour perfectionner son approche de la ligne. Quatre versions de Nu de dos, réalisées de 1909 à 1930, accompagnent son œuvre peinte, faisant écho aux problèmes picturaux rencontrés. Matisse produit chaque nouvel état à partir du précédent, en retaillant successivement les épreuves de plâtre. De l’un à l’autre, il opère un processus d’aplanissement, d’usure de la matière, d’effacement, jusqu’à l’intégration architectonique de la figure à l’espace : Nu de dos IV (1930) tend ainsi à l’autonomie de la forme.
Domaine | Sculpture | Bas-relief |
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Technique | Bronze, patine brun-doré |
Dimensions | 188 x 116 x 14 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1964 |
N° d'inventaire | AM 1712 S |
En salle :
Musée - Niveau 5 - Salle 7 : Henri Matisse
Informations détaillées
Artiste |
Henri Matisse
(1869, France - 1954, France) |
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Titre principal | Nu de dos, deuxième état |
Titre attribué | Dos II |
Date de création | [1913 / 1964] |
Circonstances de production | [1913] / 1964 |
Lieu de réalisation | D'après l'original daté [1913] exécuté à Issy-les Molineaux |
Collaborateurs | Fondeur Georges Rudier, 1964 |
Domaine | Sculpture | Bas-relief |
Technique | Bronze, patine brun-doré |
Dimensions | 188 x 116 x 14 cm |
Tirage | Ex. 3/10 |
Inscriptions | S.B.G.- M.N. B.DR. : : HENRI MATISSE // HM/ 3/10 |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1964 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1712 S |
Analyse
Dans le second état (1913), celui que Matisse aurait « oublié » en 1951, la préoccupation d'expressivité s'estompe au profit d'une combinaison de formes simplifiées, déjà presque géométriques. La colonne vertébrale redressée dessine un axe vertical plus stable, la pose perd tout caractère anecdotique. Les différents éléments du corps, de ce corps qui ressemble à un tronc, ont tendance à fusionner : l'épaule droite arrondie, la nuque prolongée par une forme triangulaire (cou, cheveux ? ) qui la relie à la colonne vertébrale (comme dans les figures de Cézanne), les jambes épaissies semblables à des piliers. Ce deuxième état, repris à la même époque que Les Demoiselles à la rivière dans leur première version, pendant l'été 19131, en est très proche. Le mur du fond, contre lequel s'appuyait le modèle à l'origine, devient un espace abstrait, le support neutre d'une figure qui tend à s'aplatir, dans une configuration à deux dimensions qui se rapproche progressivement de celle de la peinture.
Isabelle Monod-Fontaine
Notes :
1. Cf. Jack Flam, The Man and his Art, 1869-1918, Londres, Thames and Hudson, Ltd, 1986, p. 368.
Source :
Extrait du catalogue Œuvres de Matisse, catalogue établi par Isabelle Monod-Fontaine, Anne Baldassari et Claude Laugier, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 1989
Analyse
« J’ai fait de la sculpture quand j’étais fatigué de la peinture. Pour changer de moyen. Mais j’ai fait de la sculpture comme un peintre. Je n’ai pas fait de la sculpture comme un sculpteur », a répété Matisse (Écrits et propos sur l’art, op. cit., p. 70). Peut-être pas un but en soi, la pratique de la sculpture a aidé Matisse à certains moments cruciaux de son parcours de peintre. C’est le cas de la série de bas-reliefs intitulée « Nus de dos », ses figures sculptées les plus ambitieuses, les plus liées au travail sur deux dimensions. Il semble en effet que Matisse ait travaillé chacune des trois dernières versions à partir d’une épreuve en plâtre de l’état précédent, d’où la dimension constante du rectangle où s’inscrit la figure vue de dos, comme s’il s’agissait d’une toile ou d’une feuille de papier.
La première version de Nu de dos date de 1909 (cat. rais. no 48), au moment où Matisse élaborait ses ambitieuses compositions La Danse et La Musique. Ce premier état s’inspire directement de la réalité, et d’un modèle (il subsiste des études dessinées). Le mouvement du bras gauche au-dessus de la tête soulève du même coup l’épaule droite. Les deux jambes sont clairement définies, celle de gauche raidie qui supporte le poids du corps, et la droite légèrement fléchie. Le schéma général est structuré par un axe vertical autour duquel rayonnent d’autres lignes. Ce premier état est le mieux connu puisque le plâtre est exposé dès 1912, puis en 1913 à l’Armory Show. Dans le second état (1913, cat. rais. no 57), il est davantage tenu compte d’une combinaison uniquement formelle, la préoccupation d’expressivité s’estompant. La colonne vertébrale redressée dessine un axe vertical plus stable. Les différents éléments du corps ont tendance à fusionner : épaule droite arrondie, nuque prolongée par une amorce de tresse qui se confond elle-même avec le sillon vertical de la colonne vertébrale, jambes épaissies semblables à des piliers. Le troisième état (1916-1917, cat. rais. no 60) est à rapprocher de la version finale des Baigneuses à la rivière (Chicago, Art Institute), toile entreprise aussi en 1913 et terminée seulement en 1917. La combinaison formelle précédente est à la fois remise en question et développée dans certaines de ses conséquences. La tresse (sillon inversé) devient explicitement l’axe central, en relief. Le rectangle sculpté, comme la toile des Baigneuses, est partagé en zones parallèles et verticales d’inégale largeur, selon un rythme que Matisse va rendre encore plus évident dans le quatrième état (1930), contemporain des premières recherches pour la commande du docteur Barnes, qui donne une impression de clarté, d’équilibre. Le corps et le support y sont traités comme une seule entité unifiée dont la surface est simplement modulée.
La simplification, au cours des étapes successives, du traitement de la figure dans l’espace, apparaît (comme plus tard dans les états photographiés d’une même peinture, et sur une durée autrement significative) comme un témoignage essentiel de la pensée si rigoureuse de Matisse. Le dernier plâtre (les plâtres sont conservés au Musée Matisse du Cateau-Cambrésis) – des dessins et des photographies en témoignent – accompagnera désormais Matisse dans ses ateliers, réagissant sur le développement de son travail. On notera que les tirages en bronze n’ont été réalisés qu’après la mort de l’artiste, en 1956, et exposés en série pour la première fois la même année, dans l’exposition rétrospective organisée par Jean Cassou au Musée.
Isabelle Monod-Fontaine
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Henri Matisse, dessins et sculpture / Tekeningen en sculpturen : Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, 27 septembre-26 octobre 1975. - Bruxelles : Société des Expositions du Palais des Beaux-Arts, 1975 (catalogue bilingue) (cat. n° 202 cit. et reprod.)
MONOD-FONTAINE (Isabelle). - Matisse : oeuvres d''Henri Matisse (1869-1954). Catalogue établi par I. Monod-Fontaine : Paris, Centre Georges Pompidou, 1979 (collections du Musée national d''art moderne) (cat. n° 54 cit. p. 152 et reprod. p. 153 (original daté "[1913])) . N° isbn 2-85850-022-3
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GUICHARD-MEILI (Jean). - Matisse. - Paris : Editions Aimery Somogy, 1986 (cit. p. 62 et reprod. p. 60) . N° isbn 2-85056-181-9
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MONOD-FONTAINE (Isabelle), BALDASSARI (Anne), LAUGIER (Claude). - Matisse. Oeuvres de Henri Matisse dans les collections du Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 1989 (cat. n° 121 cit. p. 328 et reprod. p. 329 (original daté "[1913])) . N° isbn 2-85850-390-7
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Flam (Jack).- "La sculpture de Matisse", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, décembre 1989, n°30 (cit. et reprod. p. 34) . N° issn 0181-1525-18
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DUTHUIT (Claude). - Henri Matisse : Catalogue raisonné de l''oeuvre sculpté. - Paris : Claude Duthuit éd., 1994 (cat. n° 57 cit. p. 134 (original daté "automne 1913", Cachet Georges Rudier (1964)))
Matisse, la collection du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne : Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2 avril-28 juin 1998. - Paris : éd. Centre Pompidou (sous la dir. de Claude Laugier, Isabelle Monod-Fontaine et Philippe Durey) (cit. et reprod. coul. p. 27) . N° isbn 2-85850-946-8
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Matisse : Processus / Variation : Tokyo, Musée national d''art occidental, 10 septembre-12 décembre 2004. - Tokyo : Kokuritsu Seiyo Bijutsukan , 2004 (sous la dir. d''Isabelle Monod-Fontaine, Masayuki Tanaka et Chika Amano) (cat. n° 37 reprod. coul. p. 51 (fig. 84), 39 (fig. 18 et 19), 90) . N° isbn 4-906536-28-x
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Big Bang. Destruction et création dans l''art du XXe siècle : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne-Centre de création industrielle, 15 juin 2005-22 février 2006. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2005 (sous la dir. de Catherine Grenier) (cit. p. 179 et reprod. p. 47) . N° isbn 2-84426-286-4
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Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 442 et reprod. coul. p. 443.) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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Les peintres sculpteurs : Baden-Baden, Museum Frieder Burda, 2008 (cat. n° 54 reprod. coul. p. 105) . N° isbn 978-3-7757-2245-2
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Matisse : la seduzione di Michelangelo : Brescia, Museo di Santa Giulia. éd. Florence / Milan, Giunti Arte Mostre Musei, 2011 (cit. p. 75 reprod. coul. p. 78 (non exposé)) . N° isbn 978-88-09-76469-9
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Matisse - La Figura. La forza della linea, l''emozione del colore : Ferrare, Palazzo dei Diamanti, 22 février-15 juin 2014. - Ferrare : Fondazione Ferrara Arte, 2014 (sous la dir. d''Isabelle Monod-Fontaine) (cit. p. 141, 149 (œuvre non exposée)) . N° isbn 978-88-89793-16-9
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Henri Matisse. Le laboratoire intérieur : Lyon, Musée des Beaux-Arts de Lyon, 6 décembre 2016-6 mars 2017 [dossier de presse] (cit. p. 6)
Henri Matisse. Le laboratoire intérieur : Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2 décembre 2016-6 mars 2017. - Paris/Lyon : Hazan/Musée des Beaux-arts, 2016 (sous la dir. d’Isabelle Monod-Fontaine) (cat. n° 67 cit. p. 92 et reprod. coul. p. 111) . N° isbn 978-2-7541-0976-5
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Matisse, comme un roman : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, 21 octobre 2020-22 février 2021 [initialement prévu 13 mai-31 août 2020]. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2020 (sous la dir. d''Aurélie Verdier) (cit. p. 244 et reprod. coul. p. 109) . N° isbn 978-2-84426-872-3
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Matisse : Life and Spirit. Masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Sydney, Art Gallery of New South Wales, 20 novembre 2021-13 mars 2022. - Sydney/Paris : Art Gallery of New South Wales/Centre Pompidou, 2021 (sous la dir. d''Aurélie Verdier, Justin Paton et Jackie Dunn) (cat. n° 38 cit. p. 47, 116 et reprod. coul. p. 119) . N° isbn 9781741741537
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Henri Matisse : The Colour of Ideas. Masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Budapest, Museum of Fine Arts, 30 juin-16 octobre 2022. - Paris/Budapest : éd. Centre Pompidou/Museum of Fine Arts, 2022 (sous la dir. d''Aurélie Verdier et David Fehér) (cat. n° 46 cit. p. 46-47, 169, 325 at reprod. coul. p. 170) . N° isbn 978-615-5987-85-4
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Henri Matisse. The path to color : Tokyo, Metropolitan Art Museum, 27 avril-20 août 2023. - Tokyo : The Asahi Shimbun, 2023 (sous la dir. d''Aurélie Verdier et Tomoko Yabumae) (cat. n° 36 cit. p. 252 et reprod. coul. p. 62)