Three Figures in a Room (Trois personnages dans une pièce)
[1964]

Three Figures in a Room
(Trois personnages dans une pièce)
[1964]
Le titre trompeur de cette œuvre peut laisser entendre qu'il s'agit d'une scène représentant trois personnages, alors qu'en réalité ils ne font qu'un.
Dès 1944, avec son Étude pour trois figures au pied d'une croix, Francis Bacon s'inspire de tableaux religieux de plusieurs panneaux. Il en retient le contenu narratif et leur lien avec la transcendance. Dans ses propres triptyques, il s'efforce de brouiller toute suggestion narrative et transpose la religiosité des tableaux d'autel dans le monde de la tragédie. Cette œuvre confronte trois figures de George Dyer, le compagnon du peintre depuis 1963. Œuvre prémonitoire, le panneau de gauche le montre dans la position où Bacon le retrouvera décédé, en 1971.
Domaine | Peinture |
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Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 198 x 441 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1968 |
N° d'inventaire | AM 1976-925 |
En salle :
Musée - Niveau 5 - Allée centrale Nord
Informations détaillées
Artiste |
Francis Bacon
(1909, Irlande - 1992, Espagne) |
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Titre principal | Three Figures in a Room (Trois personnages dans une pièce) |
Date de création | [1964] |
Domaine | Peinture |
Description | Triptyque |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 198 x 441 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1968 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1976-925 |
Analyse
Titre trompeur que celui de ce triptyque, qui pourrait laisser entendre qu’il renvoie à la représentation de « trois personnages » dans une pièce, donnant ainsi à la scène une dimension narrative. Les trois personnages ne font qu’un. Il s’agit de George Dyer qui, de 1963, date de sa rencontre avec Bacon, jusqu’en 1971, celle de son décès, sera un des modèles de prédilection du peintre. Le premier triptyque peint par Bacon en 1944 (Three Studies for Figures at the Base of Cruxifixion [Trois études de figures au pied d’une crucifixion] Londres, Tate) est encore conforme au modèle historique de ce type d’œuvres qui décomposent les scènes d’une narration. En 1953, avec Three Studies of the Human Head [Trois Études de la tête humaine] (coll. part.), le triptyque se voit assigner une nouvelle fonction de nature analytique (une mission d’« étude »). Il permet la décomposition d’une image perçue selon des angles différents. Dès lors, les trente triptyques peints par Bacon se divisent entre ceux qui restent fidèles à une forme de narration (Tritych Inspired by T. S. Eliot « Sweeney Agonistes » [Triptyque inspiré du poème de T. S. Eliot « Sweeney Agonistes »], 1967 ; Triptych in Memory of George Dyer [Triptyque en mémoire de George Dyer], 1971, Bâle, Fondation Beyeler) et ceux – parmi lesquels la plupart des triptyques de petit format – qui déploient l’image diffractée d’une figure (Three Studies for Portrait of Lucian Freud [Trois études pour le portrait de Lucian Freud], 1965 (New York, coll. part.) ; Triptych - Studies for the Human Body [Triptyque - Études du corps humain], 1970, Londres, Marlborough International Fine Arts). Ces « études » peuvent être vues comme une tentative de redonner poids et consistance à des figures que leur représentation tend à réduire à leur être pictural et pelliculaire. Francis Bacon avait déclaré à un de ses interviewers qu’il souhaitait que sa peinture soit à même de « déclencher la réalité ». En 1973, il peindra un Triptych, May-June 1973 [Triptyque, mai-juin 1973] (coll. part.), dont le panneau de gauche montre son ami George Dyer tel qu’il fut découvert à sa mort en 1971, effondré sur une cuvette de W.-C.
Didier Ottinger
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Francis Bacon. Recent Paintings : Londres, Marlborough Fine Art, mars-avril 1967 (cat. n° 1 reprod. coul. p. 45)
Francis Bacon : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 26 octobre 1971-10 janvier 1972 // Düsseldorf, Kunsthalle, 7 mars-7 mai 1972 .- Paris : Réunion des Musées nationaux, 1971 (cat. n° 54 reprod. coul. p. 117-118)
Francis Bacon : Londres, Tate Gallery, 22 mai-18 août 1985 .- London : Tate Gallery/Thames and Hudson, 1985 (cat. n° 42 reprod. coul.) . N° isbn 0-946590-19-2
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La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. coul. p. 56) . N° isbn 2-85850-292-7
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Bacon à Venise : Venise, Museo Correr, 1993 (cat. n° 16 reprod. coul. p. 54-55)
XLVe Biennale de Venise: Figurabile Francis Bacon : Venise, Museo Correr, 13 juin-10 octobre 1993 (cat. n° 16 reprod. coul. p. 54-55)
Francis Bacon, rétrospective : Paris, Centre Georges Pompidou, Grande Galerie, 27 juin-14 octobre 1996 (sous la dir. de Fabrice Hergott et David Sylvester) (cat. n° 42 cit. p. 150 et reprod. coul p. 151, reprod. p. 54)
La Collection du Centre Georges Pompidou : les chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne : Tokyo, Museum of Contemporary Art, 20 septembre-14 décembre 1997 (cat. n° 102 cit. et reprod. coul. p. 135 (notice en japonais))
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Artists and their models : masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Hong Kong, Hong Kong Museum of Art, 30 septembre-3 décembre 2006 (cit. p. 74 et reprod. coul. p. 75) . N° isbn 962-215-202-3
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Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 37) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (reprod. coul. p. 157) . N° isbn 978-2-84426-182-3
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100 Chefs-d''oeuvre du XXe siècle dans les collections du Centre Pompidou.- Paris : éd. Centre Pompidou, 2010 (cit. p. 91 et reprod. coul. p. 90-91) . N° isbn 978-2-84426-464-0
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Masculin masculin : l''homme nu dans l''art de 1800 à nos jours : Paris, Musée d''Orsay, du 24 sept. 2013 au 2 janv. 2014.- Paris : Flammarion : Musée d''Orsay, 2013 (reprod. coul. p. 226-227) . N° isbn 978-2-0813-1009-4
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Francis Bacon / Bruce Nauman. Face à face : Montpellier, Musée Fabre, 1er juillet-5 novembre 2017. - Suresnes : Bernard Chauveau Montpellier : Musée Fabre, 2017 (cat. n° 37 cit. p. 23, 41, 143, 216 et reprod. coul. p. 150) . N° isbn 978-2-36306-221-5
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Chefs-d''oeuvre du Centre Pompidou. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2023 (cit. et reprod. coul. n.p.) . N° isbn 978-2-84426-954-6
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