La sixième heure
1957 - 1958
La sixième heure
1957 - 1958
Domaine | Peinture |
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Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 250 x 322 cm |
Acquisition | Achat, 1993 |
N° d'inventaire | AM 1993-170 |
Informations détaillées
Artiste |
Alfred Manessier
(1911, France - 1993, France) |
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Titre principal | La sixième heure |
Date de création | 1957 - 1958 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 250 x 322 cm |
Inscriptions | MO.D.& T x2 revers sur châssis : Ma // LA SIXIEME HEURE (2 |
Acquisition | Achat, 1993 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1993-170 |
Analyse
Le titre fait allusion à la mort du Christ telle que la rapportent les Évangiles : « C’était déjà environ la sixième heure quand, le soleil s’éclipsant, l’obscurité se fit sur la terre entière, jusqu’à la neuvième heure. Le voile du Sanctuaire se déchira par le milieu, et, jetant un grand cri, Jésus dit : “Père, entre tes mains je remets mon esprit”. Ayant dit cela il expira » (Luc, 23, 44-46). L’œuvre, de grand format, théâtralise la scène évoquée par ses teintes rougeoyantes et par la large bande noire (déchirure du rideau ou bois de la Croix) qui la traverse de part en part en son centre. La composition conserve la structure en grille, récurrente dans l’œuvre de Manessier comme dans celle de Bazaine ou de Bissière (que Manessier a rencontré en 1935 à l’académie Ranson). La grille, hérissée d’irrégularités, voit ici superposés à ses barreaux des instruments de la Passion : lance, hampe avec l’éponge et échelle. Ceux-ci flottent comme des ombres à un niveau intermédiaire de la composition, au-dessus du fond brun rouge qui surgit dans les intervalles du quadrillage, tandis que la bande noire centrale et deux rectangles noirs, postés dans les coins du tableau, constituent un fort relief et assurent la solidité de l’ensemble. Ces rectangles peuvent être interprétés comme les croix du bon et du mauvais larrons, placés de part et d’autre du Christ : à droite, celui qui s’élève, à gauche, celui qui s’abaisse. La transparence des couleurs, la grille, l’assise des aplats noirs renvoient aux vitraux que Manessier réalise à cette époque en différents lieux. Ce type de composition n’est pas non plus réservé aux sujets religieux. Un Requiem pour novembre 56 , réalisé en 1956-1957, se révèle proche de La Sixième Heure . À travers les limites imposées par le monde terrestre, il s’agit toujours de laisser entrevoir un au-delà de lumière.
Anne Malherbe
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
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La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 228-229, reprod. coul. p. 228) . N° isbn 2-85850-908-5
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Alfred Manessier (1911-1993) : Cambrai, Musée de Cambrai, 1998 (cat. n° 23, cit.p.22, 49, reprod. coul. p. 22) . N° isbn 2-911-579-10-0
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Manessier dans les musées de France : dations et dons aux collections nationales. Saint-Rémy-en-l''Eau, Editions Monelle Hayot, 2006 (cit. p. 38, repr. coul. p. 42-43) . N° isbn 978-2-903824-56-3
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Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 421, reprod. coul. p. 419) . N° isbn 978-2-84426-317-9
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