Méta-Malevitch, Relief méta-mécanique
1954

Méta-Malevitch, Relief méta-mécanique
1954
Domaine | Sculpture |
---|---|
Technique | Bois peint, métal peint, moteur électrique |
Dimensions | 40,5 x 40,5 x 12 cm |
Acquisition | Don de Solange et Jacques du Closel, 1994 |
N° d'inventaire | AM 1995-57 |
Actuellement à
Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées, Paris (France)
dans le cadre de Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten, 20 juin 2025 - 04 janvier 2026
Voir sur la carte des prêts du Centre Pompidou en France et à l’international
Informations détaillées
Artiste |
Jean Tinguely
(1925, Suisse - 1991, Suisse) |
---|---|
Titre principal | Méta-Malevitch, Relief méta-mécanique |
Date de création | 1954 |
Domaine | Sculpture |
Description | 3 éléments mobiles de métal peints |
Technique | Bois peint, métal peint, moteur électrique |
Dimensions | 40,5 x 40,5 x 12 cm |
Inscriptions | S.D. sur la tranche : Tinguely 54 |
Acquisition | Don de Solange et Jacques du Closel, 1994 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1995-57 |
Analyse
Tandis que l’art abstrait s’essouffle en Europe, au milieu des années 1950, Tinguely adopte le vocabulaire formel de Kandinsky, Malevitch ou Mondrian, sans adhérer toutefois pleinement à l’aspect métaphysique de leur travail. Par dérision vis-à-vis de l’abstraction constructiviste, trop rigide, il pense, comme d’autres, que le temps est venu de reconsidérer le rapport de l’art au monde et d’y faire entrer le mouvement. Parallèlement aux sculptures actionnées par une manivelle ou un moteur, Tinguely conçoit des tableaux mobiles qui présentent des formes géométriques blanches sur fond noir, mues par un moteur caché : ces formes, par leur rotation extrêmement lente, peuvent, au bout de quelques mois ou seulement de plusieurs siècles, retrouver leur position initiale. C’est la relativité en action – sans début ni fin, sans passé ni futur –, placée sous le signe de l’éternel changement. Ici, de minces rectangles rappellent ironiquement le vocabulaire de Malevitch – d’où le titre. En 1955, Tinguely réalisera un relief Blanc sur blanc , son unique monochrome fait de formes géométriques, allusion au Carré blanc sur fond blanc de Malevitch, le mouvement en plus : « J’ai dépassé Malevitch à droite ». À propos de ces tableaux mobiles, Tinguely déclare : « J’expose des peintures , la machine, c’est mon châssis. »
Nadine Pouillon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Événements
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Denise René l''intrépide : une galerie dans l''aventure de de l''art abstrait 1944-1978 : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 2001.- Paris : Centre Pompidou, 2001 (cit. p. 190) . N° isbn 2-84426-084-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
El arte abstracto y la galeria Denise René : Las Palmas de Gran Canaria, Centro atlantico de arte moderno, 2001 (cit.p. 99 et p.546, reprod. coul. p.339)
Jean le Jeune : Bâle, Museum Jean Tinguely, 2002 (reprod. p. 98) . N° isbn 3-7165-1292-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 455) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre ? : Metz, Centre Pompidou-Metz, 12 mai 2010-29 août 2011. - Metz : éd. du Centre Pompidou-Metz, 2010 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (cit. et repr. p. 303) . N° isbn 978-2-35983-004-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Dynamo : un siècle de lumière et de mouvement dans l''art. 1913-2013 : Paris, Grand Palais, 2013.- Paris : Réunion des Musées nationaux-Grand Palais, 2013 (cat. 32, cit. p. 35, repr. p. 107) . N° isbn 978-2-7118-6050-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Vasarely. Le partage des formes : Paris, Centre Pompidou, 6 février-6 mai 2019. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2019 (cit. p. 223) . N° isbn 978-2-84426-839-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky