Skip to main content

Debate / Meeting

Michael Walzer

Terrorisme et guerre juste

28 Oct 2004

The event is over

Michael Walzer

"Je commence par l'argument selon lequel la théorie de la guerre juste, avec l'immunité qu'elle assure au non-combattant, nous aide à comprendre l'erreur spécifique du terrorisme qui est une attaque non seulement contre des individus innocents mais aussi contre une collectivité, une "communauté civile".

Je poursuis alors en examinant comment le terrorisme est choisi comme stratégie politique et en insistant sur le rôle que les considérations morales/politiques (distinctes de la stratégie), jouent dans ce choix. Enfin, je m'inquiète de quelques-uns des problèmes que soulèvent la "guerre" contre le terrorisme - en rapport particulièrement avec les punitions collectives et les assassinats ciblés."

 

Michael Walzer poursuit ici sa théorie de la guerre juste. Contre les pacifistes et les réalistes, il soutient un double constat : le guerre est parfois justifiable et sa conduite est toujours critiquable d'un point de vue moral. La guerre est une zone où la justice est floue mais il est des actes de cruauté auxquels il nous faut résister, par la force si nécessaire. La guerre juste est une théorie à usage critique, ce qui ne signifie pas que toute guerre doive être critiquée. Surtout, il la confronte à une actualité, tristement riche. De la guerre du Golfe à la guerre d'Afghanistan, du Kosovo au conflit israelo-palestinien, du 11 septembre à la guerre d'Irak, il nous montre comment chaque décision en la matière doit être discutée, examinée selon des points de vue contradictoires. Les débats sur la guerre sont même une activité indispensable aux citoyens d'une démocratie.

"Si nous recherchons la justice jusque sous les nuées sombres de la guerre, c'est pour mieux prévenir les désastres."

 

Michael Walzer est un des philosophes américains les plus importants aujourd'hui. Il est professeur en sciences sociales à l'institut des hautes études de Princeton et co-éditeur de la revue Dissent.

 

De la guerre et du terrorisme ainsi que Morale maximale, morale minimale (Bayard, Octobre 2004).

When


28 Oct 2004
From 19h30

Where

Petite salle - Centre Pompidou, Paris

Artists/personalities