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Summary

Des médiations collectives peuvent être mises en oeuvre par des comités de lecture, experts ou amateurs et des lieux de lecture publique comme la bibliothèque. Les prix, les concours et les festivals littéraires donnent une nouvelle visibilité au livre, notamment par sa médiatisation. Ces procédés peuvent le prescrire, faire enfler ses ventes ou en montrer toute la diversité, comme pour les prix décernés en littérature de jeunesse (prix Goncourt des lycéens). D'autre part, les médiations se renouvellent à l'heure du numérique. Du point de vue sociologique, à partir d'observations réalisées dans la Bpi, la bibliothèque est investie comme un lieu de médiation de l'écrit et comme un espace de travail. L'ordinateur portable connecté à internet offre une autre culture du savoir. Au delà d'une fonction documentaire, la bibliothèque est appelée à exercer une forte fonction de médiation collective, d'ordre social.

Additional information

Table ronde, Petite salle, Centre Pompidou, 14/11/2009

Speakers Mariette Darrigrand : animateur(s) / modérateur(s)
Véronique Bourlon
Corinne Abensour
Agnès Camus-Vigué
Bertrand Legendre