Skip to main content
Summary

Président de séance, Didier Vin-Datiche, Inspecteur Général de l'Education Nationale, groupe établissements et vie scolaire, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

 

« Les archives en s'amusant : l'accueil des classes de maternelle aux Archives d'Eure-et-Loir ».

Par Cécile Figliuzzi, directrice des Archives départementales d'Eure-et-Loir.

 

« L'opération Ados d'mots, la médiathèque fabrique de citoyenneté à la BDP du Finistère : la prévention de l'illettrisme par le biais de pratiques d'écriture et de rencontres avec des auteurs ».

Par Michèle Fitamant, directrice de la médiathèque du Finistère.

 

« Visites-ateliers au bout des doigts : de la matérialité du livre au document scellé ».

Par Elisa Lopez, chargée d'action pédagogique à la Bibliothèque nationale de France, et Séverine Delisle-Coignac, chargée du développement des publics aux Archives nationales.

 

Questions du public

 

« Sortir des archives battues, ou comment le polar peut réunir élèves et personnes âgées ».

Par Cyril Longin, directeur des archives municipales de Saint-Étienne.

 

«Dispositifs de formation et publics étudiants : l'exemple de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC)».

Par Céline Lèbre, responsable formation des usagers et action pédagogique de la BDIC.

Additional information

Journée d'étude, Grande salle, Centre Pompidou, 24/05/2016

Speakers Michèle Fitamant
Cécile Figliuzzi
Didier Vin-Datiche : animateur(s) / modérateur(s)
Céline Lèbre
Séverine Delisles-Coignac
Cyril Longin
Elisa Lopez
As part of the serie L'action éducative et culturelle, un défi pour les archives et les bibliothèques (journée 1), 24-05-2016
Projet national engagé en 2012 parallèlement à la réflexion sur la refondation de l'école et l'aménagement des rythmes éducatifs, l'éducation artistique et culturelle (EAC) constitue un enjeu démocratique pour l'accès de tous les jeunes à la connaissance du patrimoine culturel et à la création contemporaine, dans un environnement social, économique, démographique et technologique en pleine transformation. Le nouveau socle commun des enseignements (tel que "la formation de la personne et du citoyen" et "les représentations du monde") ainsi que le programme d'"enseignement moral et civique", ou le parcours citoyen, ouvrent d'autres champs d'action. Le dispositif législatif et réglementaire est aujourd'hui opérationnel et les établissements culturels sont en capacité d'accueillir des publics dans les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires autour de nouvelles formes de médiation (in situ, dans les territoires, sur internet, en partenariat...).
Grande salle, Centre Pompidou, 24/05/2016