Skip to main content
Summary

Accueil par Christine Carrier, Directrice de la Bibliothèque publique d'information

 

Introduction : « Les enjeux de l'action éducative et culturelle en archives et en bibliothèques ».

Avec :

Maryline Laplace, chef de service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation, Ministère de la culture et de la communication, et Florence Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieure et de la recherche.

Hervé Lemoine, directeur, chargé des Archives de France et Nicolas Georges, directeur, chargé du Livre et de la Lecture.

Additional information

Journée d'étude, Grande salle, Centre Pompidou, 24/05/2016

Speakers Florence Robine
Hervé Lemoine
Christine Carrier
Nicolas Georges
Maryline Laplace
As part of the serie L'action éducative et culturelle, un défi pour les archives et les bibliothèques (journée 1), 24-05-2016
Projet national engagé en 2012 parallèlement à la réflexion sur la refondation de l'école et l'aménagement des rythmes éducatifs, l'éducation artistique et culturelle (EAC) constitue un enjeu démocratique pour l'accès de tous les jeunes à la connaissance du patrimoine culturel et à la création contemporaine, dans un environnement social, économique, démographique et technologique en pleine transformation. Le nouveau socle commun des enseignements (tel que "la formation de la personne et du citoyen" et "les représentations du monde") ainsi que le programme d'"enseignement moral et civique", ou le parcours citoyen, ouvrent d'autres champs d'action. Le dispositif législatif et réglementaire est aujourd'hui opérationnel et les établissements culturels sont en capacité d'accueillir des publics dans les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires autour de nouvelles formes de médiation (in situ, dans les territoires, sur internet, en partenariat...).
Grande salle, Centre Pompidou, 24/05/2016