Skip to main content
Summary

De Rio à Copenhague, en passant par Johannesburg et Kyoto, la négociation climatique a fait le tour du monde ces vingt dernières années au cours d'un ballet diplomatique sans cesse renouvelé qui se produira à nouveau en décembre, et en grand format, à Paris pour la COP 21.

Quels sont les enjeux de ces tractations ? Les positions des uns (pays du Nord, Russie) et des autres (Pays du Sud, Chine, Brésil) ont-elles évolué au cours de ces différents sommets ? Et surtout, ce type de diplomatie multilatérale est-il adapté aux problématiques liées à l'avenir de la planète ?

Additional information

Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 11/05/2015

Speakers Célia Gautier
Amy Dahan
François Gemenne
Marie-France Chatin : animateur(s) / modérateur(s)
As part of the serie Enjeux internationaux, 30-04-2014
Enjeux globaux, nouveaux équilibres Nord-Sud, conflits inédits, régulations internationales, espionnage post-moderne, diplomatie culturelle et soft power… Notre monde subit des métamorphoses évidentes, qui ne sont pas toujours faciles à décrypter. Ce nouveau cycle s'intéresse aux questions internationales sous l'angle de la géopolitique, de la stratégie, de la diplomatie et aussi à travers des regards plus ouverts sur la culture, les sciences sociales, l'art, l'histoire.
30/04/2014