Skip to main content
Summary

La catastrophe se gouverne. Bien plus que le désastre inattendu, il s'agit de gérer le risque annoncé. Cela implique des acteurs aussi différents que les autorités locales et nationales, des organisations non gouvernementales, des experts et des scientifiques, des agences multilatérales et les habitants eux mêmes. Ces catastrophes mettent en jeu des instruments et des dispositifs variés de politique publique.

 

Il s'agira alors, au cours de cette séance, d'analyser les contextes politiques, sociaux et économiques des catastrophes pour réinscrire ces événements, singuliers et traumatisants, dans le temps long et la densité des configurations sociales. Mais aussi d'en percevoir la dimension géopolitique et l'effet de ces événements sur les équilibres internationaux.

Additional information

Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 09/11/2015

Speakers Sandrine Revet
Andrew Maskrey
Jérémie Desjardins : animateur(s) / modérateur(s)
Véronique de Geoffroy
Alain Dieckhoff : conseiller(s) scientifique(s)
As part of the serie Enjeux internationaux, 30-04-2014
Enjeux globaux, nouveaux équilibres Nord-Sud, conflits inédits, régulations internationales, espionnage post-moderne, diplomatie culturelle et soft power… Notre monde subit des métamorphoses évidentes, qui ne sont pas toujours faciles à décrypter. Ce nouveau cycle s'intéresse aux questions internationales sous l'angle de la géopolitique, de la stratégie, de la diplomatie et aussi à travers des regards plus ouverts sur la culture, les sciences sociales, l'art, l'histoire.
30/04/2014