Au cycliste
1939

Au cycliste
1939
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 132 x 180,5 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1968 |
Inventory no. | AM 1976-977 |
Detailed description
Artist |
Jean Hélion
(1904, France - 1987, France) |
---|---|
Main title | Au cycliste |
Creation date | 1939 |
Place of production | Peint en Virginie (Etats-Unis) |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 132 x 180,5 cm |
Inscriptions | S.D.T.R.H.DR. : Sur la toile : "HELION/VA 39/"... au cycliste" |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1968 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1976-977 |
Analysis
Dans son compte rendu de l’exposition des tableaux récents de Jean Hélion, exposés à la galerie des Cahiers d’art en février-mars 1936, Raymond Queneau témoigne du principe d’évolution quasi biologique qui anime ses œuvres : « De surprise en surprise, mais avec certitude ; et dans ses derniers tableaux, nous voyons ses “personnages” ouvrir les yeux – ces yeux que notre aveuglement nous empêchait jusqu’alors de discerner, comme on ne soupçonne pas d’un petit oiseau dénudé de quel merveilleux plumage, grandi, il se revêtira » (« Jean Hélion aux Cahiers d’art », La Nouvelle Revue française , n o 271, avril 1936, p. 627). Depuis le milieu des années 1930, Hélion a, sans équivoque, nommé « Figures » ses compositions abstraites dotées d’« organes » anthropomorphes de plus en plus prononcés. C’est en 1937 qu’il annonce à son collectionneur Pierre-Georges Bruguière qu’il vient de réaliser ses premières études d’après nature : « […] J’ai commencé (cela strictement entre nous je vous en prie) des dessins de compréhension d’après ma femme […]. Tout cela encore à tâtons, sans me presser, pour donner du corps à mes pensées, et sans aucune idée de séparation d’avec ce que je peins quotidiennement » (Lettre à Pierre-Georges Bruguière, Rockbridge Baths, Virginie, 9 octobre 1937). Le 15 avril 1939, Hélion met la dernière touche à la Figure tombée qui marque symboliquement son dépassement de l’abstraction. En mai, il commence à travailler à sa première toile figurative, Au cycliste : « J’ai peint un homme sur un vélo, et cet homme est allé aux choses, aux fleurs, aux paysages, vers les femmes » (Propos recueillis par Maïten Bouisset, « C’est l’heure d’aller voir Hélion », Le Matin, 22 juin 1984, p. 34).
Par sa stylisation radicale, l’autre figure masculine du tableau semble s’extraire des formes abstraites qui la contraignaient jusque-là. À la figure féminine, Hélion associe une plante, ce végétal dont le modèle, dès le milieu des années 1930, avait réinscrit ses œuvres dans un processus de croissance biologique.
Didier Ottinger
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
Présentation des acquisitions récentes 1963-1970 : Paris, Centre national d''art contemporain, mars 1970 (cit. et reprod. n. p.)
Hélion : cent tableaux 1928-1970 : Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1970 (reprod. p. 46)
Hélion : Pontoise, Musée de Pontoise, 1974 (cat. n° 14)
Abadie (Daniel). - Hélion ou la force des choses.- Bruxelles : La Connaissance, 1975 (cit. p. 26 et reprod. coul. p. 23, reprod. sur la couv.)
De Fiets : Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, 7 avril-12 juin 1977 (cat. n° 47cit. p. 172 et reprod. p. 131)
Jean Hélion : l''oeuvre figurative de 1928 à 1978 : Montauban, Musée Ingres, 1978 (cat. n° 3 reprod. p. 15)
Hélion : peintures et dessins 1929-1979 : St Etienne, Musée d''art et d''industrie, 1979 // Strasbourg, Musée d''art moderne, 1979 (cat. n° 24 reprod. p. 23)
Hélion en Chine : Hélion peintures : Pékin, Palais des Beaux-Arts, 1980 // Shanghai, Musée des Beaux-Arts, 1980 // Nanchang, Musée des Beaux-Art, 1980 (cat. n° 15)
Hélion (Jean).- " Notes au sujet du tableau "Au cycliste"", in Cahiers du Musée national d''art moderne, 1981, n°7/8 (cit. p. 404-405) . N° issn 0181-1525
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Art et Sport. De Toulouse-Lautrec, Picasso, Magritte, Hockney aux Nouveaux Fauves : Mons, Musée des Beaux-Arts, 23 mars-3 juin 1984 (cit. p. 269 (oeuvre non exposée))
Jean Hélion : peintures et dessins 1925-1983 : Paris, Musée d''art moderne de la Ville de Paris, 1984 (cat. n° 80 cit. p. 91, 180)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 282 et reprod. p. 281) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jean Hélion : Maleri og tegning 1923-1983 : Aarhus, Kunstmuseum, 1987 (cat. n° 16 reprod. p. 34)
Derouet (Christian).- "Le nouveau réalisme de Fernand Léger : La modernité à contre-pied", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne,juin 1987, n°19-20 (reprod. p.143) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jean Hélion : L''Isle sur la Sorgue, Association Campredon Art et Culture, Hotel Donadei, 1988 (reprod. coul. p. 43)
Jean Hélion : Valence (Espagne) : Ivam, Centre Julio González, 1990 // Liverpool, Tate Gallery, 1990 (cat. n° 17 cit. p. 34, 125 et reprod. coul. p. 75)
Ottinger (Didier).- Jean Hélion.- Paris : Editions du Centre Pompidou, 1992 (Jalons. Collections du Musée national d''art moderne et du Centre de création industrielle) (cit. p. 23, 26-27, 55 et reprod. coul. p. 24) . N° isbn 2-85850-664-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Hélion, la figure tombée : Colmar, Musée d''Unterlinden, 3 juin-3 septembre 1995 .- Paris : Adam Biro, 1995 (cit. p. 15 et reprod. coul. p. 18 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 2-87660-173-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Aux Cycles d''art : Roubaix, Musée d''art et d''industrie, 1996 (cat. n° 27 cit. p. 36 et reprod. coul. p. 71)
Jean Hélion : Paris, Centre Georges Pompidou, 8 décembre 2004-6 mars 2005 (sous la dit. de Didier Ottinger) (cit. p. 21, 22, 23, 200, 203, 211, 228 et reprod. coul. p. 145 (détail)) . N° isbn 2-84426-255-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jean Hélion : Barcelone, Museu Picasso, 17 mars -19 juin 2005.- Barcelone : Ajuntament de Barcelona; Institut de Cultura de Barcelona; Museu Picasso, 2005 (cit. p. 21, 22, 33, 202, 203 et reprod. coul. p.145, 22 (détail)) . N° isbn 84-7609-424-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 307-308 et reprod. coul. p. 308) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Coleccion, Obras maestras del Centre Pompidou Málaga / The Collection, Masterpieces of the Centre Pompidou in Málaga : Málaga, El Cubo, 28 mars 2015-30 mars 2017. - Madrid : éd. du Centre Pompidou / TF Editores, 2015 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 88, 100 et reprod. coul. p. 101) . N° isbn 978-84-15931-22-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jean Hélion. Années 40 : Paris, Galerie Malingue, 18 octobre 2017-16 décembre 2018. - Paris : Malingue, 2017 (cit. p. 10, 14, 72-73 et reprod. coul. p. 11 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 2-9549106-2-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Vis-à-vis : Fernand Léger et ses ami.e.s : Biot, Musée national Fernand Léger, Biot, 6 mai-30 octobre 2017, 14 avril-17 septembre 2018, 1er juin-23 septembre 2019. - Paris : Réunion des musées nationaux/Grand Palais, 2019 (sous la dir. de Anne Dopffer et Julie Guttierez) (cat. n° 78 cit. et reprod. coul. p. 145) . N° isbn 978-2-7118-7427-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jean Hélion, la prose du monde : Paris, Musée d''Art moderne de Paris, 22 mars-18 août 2024. - Paris : Paris Musées, 2024 (cat. n° 23 cit. p. 34 et reprod. coul. p. 68-69) . N° isbn 978-2-7596-0576-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky