Wiener Spaziergang
1965
Wiener Spaziergang
1965
Domain | Photo |
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Techniques | Epreuve gélatino-argentique |
Dimensions | 29,6 x 21 cm |
Acquisition | Achat, 2001 |
Inventory no. | AM 2001-207 |
Detailed description
Artist |
Günter Brus
(1938, Autriche - 2024) |
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Main title | Wiener Spaziergang |
Creation date | 1965 |
With | Photographe : Ludwig Hoffenreich, Autriche |
Domain | Photo |
Description | Un des deux tirages issus du portfolio comportant à l'origine 16 images. |
Techniques | Epreuve gélatino-argentique |
Dimensions | 29,6 x 21 cm |
Inscriptions | CA : Copyright / Hoffenreich / Wien IX / Garnisong.1 / Tel. 42 99 245 |
Acquisition | Achat, 2001 |
Collection area | Cabinet de la photographie |
Inventory no. | AM 2001-207 |
Analysis
Cette photographie témoigne de la première action réalisée publiquement par Günter Brus, dans la rue, le 5 juillet 1965, veille du vernissage de sa première exposition personnelle à la Galerie Junge Generation à Vienne. Elle appartient au cycle « Autopeinture », engagé l’année précédente et qui, bien qu’encore lié à l’esthétique informelle, vise à une rupture radicale avec la peinture traditionnelle en prenant pour support le corps de l’artiste. Dans cette « promenade », qui déplace les autopeintures dans l’espace social, l’artiste, entièrement peint en blanc, une ligne noire tracée de la tête aux pieds, marche dans les rues de Vienne comme un tableau vivant. Son attitude, qui s’inscrit dans une critique fondamentale de l’emprise de l’État, fait du corps désocialisé et stigmatisé l’instrument d’une délivrance de la mainmise exercée sur l’homme par le pouvoir. La même année, il écrit un bref manifeste : « Mon corps est l’intention, mon corps est l’événement, mon corps est le résultat. » À la recherche d’un nouveau langage, Brus engage au travers de situations théâtrales, volontairement dramatiques, une réflexion sur la relation de l’artiste au monde, « purifiée des toxines de la civilisation ». Cette action a été photographiée et filmée par deux autres actionnistes viennois, Rudolf Schwarzkogler et Otto Mühl, ainsi que par Ludwig Hoffenreich . Elle sera interrompue par la police, qui arrêtera l’artiste pour trouble sur la voie publique.
Catherine Grenier
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007