Fenêtre
1977
Fenêtre
1977
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Assemblage |
---|---|
Techniques | Vantail de bois, verre incolore et verre bleu |
Dimensions | 178,7 x 65,1 x 3,5 cm |
Acquisition | Achat, 1982 |
Inventory no. | AM 1982-21 (1) |
Is part of the set |
Ensemble de 5 fenêtres et fragments de vantaux de fenêtres (Dissociable set of artworks) |
Detailed description
Artist |
Pierre Buraglio
(1939, France) | |
---|---|---|
Main title | Fenêtre | |
Series title | Fenêtres | |
Creation date | 1977 | |
Is part of the set | Ensemble de 5 fenêtres et fragments de vantaux de fenêtres (Dissociable set of artworks) 1977-1981 | |
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Assemblage | |
Techniques | Vantail de bois, verre incolore et verre bleu | |
Dimensions | 178,7 x 65,1 x 3,5 cm | |
Inscriptions | S.D.R.H.G. : BURAGLIO 1977 | |
Acquisition | Achat, 1982 | |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain | |
Inventory no. | AM 1982-21 (1) |
Analysis
Entre 1975 et 1982, Buraglio réalise la série « Fenêtres » : « Ramassées sur les chantiers de démolition ; choisies ; sélectionnées (limitées à une partie d’elles-mêmes) ; exposées selon leur état, telles ou ragréées. Les opérations pratiquées en atelier côtoient les gestes du charpentier ; et, avec le masticage d’un verre étiré de 2 mm bleu, ceux du peintre-vitrier. Ces équerres seront perçues comme lieu de contradiction. Comme différentes, et analogues à la fenêtre. Les détails de l’appareillage de la fenêtre, tels gonds, ferrures, maintiennent la référence, alors qu’avec la coupure et la couleur, la relation est suspendue. […] Les Fenêtres s’ouvrent sur ces deux versants de la couleur. Couleur du monde d’une part : les battants moutons ou impostes cintrées, déjà colorés. La couleur individualisée, choisie, d’autre part : le bleu étiré des feuilles de 2 mm que le diamant découpe à vif ; ou la vitre incolore, incolore que de nom. » Il s’agit ici d’un vantail de fenêtre dont les montants verts, encore munis de leurs gonds, ont été utilisés tels quels. Buraglio y a intégré un verre bleu et un verre incolore qui « dessine le vide » entre les éléments. Ouvrant sur le monde, ces fenêtres évoquent, bien sûr, les tableaux-fenêtres de Matisse et surtout ses papiers découpés concrètement rendus par les arêtes du verre coupé et par l’alliance du bleu et du vert. Et si Buraglio a recours au bleu, qu’il privilégie jusque dans ses Gauloises bleues , c’est en écho à la peinture occidentale, à la Crucifixion de Philippe de Champaigne à laquelle il voue une admiration particulière. Cette œuvre a été acquise en même temps que quatre autres éléments de la série « Fenêtres », qui peuvent aussi être présentés comme un ensemble.
Nadine Pouillon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les années Supports/Surfaces dans les collections du Centre Georges Pompidou : Paris, Galerie nationale du Jeu de Paume, 1998 (cit. p. 44, reprod. coul. p. 65) . N° isbn 2-85850-665-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Enigma Objekta = Enigme de la modernité : Zagreb, Galerija klovicevi dvori, 2004 // A Modernség talanya = Enigme de la modernité : Budapest, Ludwig Muzeum, 2005 (cat. n° 32) . N° isbn 953-6043-70-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (repr. coul. p. 88) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Méditerranée et l''art moderne, Collections du Centre Pompidou : Rabat, Musée Mohammed VI d''art moderne et contemporain de Rabat, 24 avril-27 août 2018. - Paris : Editions Skira, 2018 (cat. n° 76 cit. p. 21, 129, 136 et reprod. coul. p. 136) . N° isbn 978-2-37074-077-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky