Chimère
[1928]

Chimère
[1928]
With its composite, dreamlike character, the animal represented here established itself as an authentic emblem of Surrealism.
Standing out against a black background, a place where dreams appear, two birds are superimposed, one with a blue silhouette, the other powerfully modelled figuring a proud eagle with a female torso. This hermaphroditic creature with its hollowed-out eye can pass for a fantastical double of the artist who, a few years later, would replace it with the recurring figure
of Loplop. This painting was part of the André Breton collection, who used it in 1933 to illustrate the concept of automatism, at the root of Surrealist inspiration.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 114 x 145,8 cm |
Acquisition | Achat, 1983 |
Inventory no. | AM 1983-47 |
Currently at
Instituto de Cultura/ Fundación Mapfre, Madrid (Espagne)
as part of Surréalisme, 21 February 2024 - 16 February 2026
See on the Centre Pompidou's loan map in France and worldwide
Detailed description
Analysis
Par sa forme composite (lion par-devant, chèvre par le milieu, serpent par la queue, nous dit Homère) et son histoire, Chimère, le monstre mythologique, s’impose comme l’emblème tutélaire du surréalisme. L’animal fabuleux appartient à la descendance de Gaïa (la Terre). Son époque est celle des Titans, un temps antérieur à la division du ciel et de la Terre, celui d’un Chaos rendant possible la fusion des règnes et des espèces. Plus tard, bien plus tard, en souvenir de cet âge terrible, chimère, dans nos dictionnaires, qualifiera les fruits d’une « imagination vaine », les rêveries les plus extravagantes, les offenses au réalisme, aux lois de la raison. Gérard de Nerval dans la poésie, Odilon Redon dans les arts visuels associeront le souvenir de l’animal à leur imagination fantasque. Max Ernst ne pouvait qu’être sensible au mythe de Chimère. Il la savait liée originellement aux puissances telluriques, à ce principe d’un sol, d’une végétation dont la puissance fécondante valait mieux que toute l’inspiration des Muses ailées. Lorsqu’en 1925, un an après la publication du Manifeste du surréalisme , il cherche quelle réponse technique apporter à l’appel d’un art de l’automatisme lancé par André Breton, Ernst reprend la figure de cet aigle au torse féminin qui annonce Loplop, son double fantasmatique. Posant des feuilles de papier sur les lattes du plancher usagé d’un hôtel de Pornic, il en tire un monde de créatures hybrides, dans lesquelles s’entrelacent l’animal et le végétal. Les chimères de son Histoire naturelle (1956), titre du recueil de « planches » nées de ces « frottages », renouent avec le mythe d’un monstre composite qui doit tout à la Terre. Toutes les techniques par lesquelles le surréalisme tentera de donner forme à un imaginaire issu de l’automatisme produiront ses chimères (Cadavres exquis, écritures à deux mains…). Breton, qui savait ce que le surréalisme devait au monstre antique, garda jalousement dans l’antre de son atelier la Chimère de Max Ernst (cat. rais. II, n o 1300).
Didier Ottinger
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Exposition internationale du surréalisme : Paris, Galerie Beaux-Arts, janvier-février 1938 (cat. n° 71 cit. p. 4 (daté "1928", collection A. Breton))
Peintures et sculptures contemporaines : Avignon, Palais des Papes, 27 juin-30 septembre 1947. - Paris : Impr. Jourde et Allard, 1947 (cat. n° 49)
Max Ernst : Berne, Kunsthalle, 11 août-15 septembre 1956 (cat. n° 48)
Spies (Werner) Metken (Günter).- Max Ernst, Oeuvre-Katalog, T.2: Werke 1925-1929.- Houston, Menil Foundation, 1975 (cat. n° 1300 cit. et reprod. p. 262)
Max Ernst. OEuvre-Katalog. Werke 1925-1929 (dir. Werner Spies) : Houston/Cologne, Menil Foundation/DuMont, 1976 (cat. n° 1300 cit. et reprod. p. 262)
Max Ernst : Saint-Paul de Vence, Fondation Maeght, 5 juillet-5 octobre 1983 (reprod. coul. p. 64)
LA BEAUMELLE (Agnès de). - "Deux nouvelles acquisitions- Max Ernst: Ubu Imperator, 1923; Chimère, 1928", in Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n° 13, Paris, éd. Centre Pompidou, juillet 1984 (cit. p. 32, 38-40, 42-43 et reprod. coul. couverture, reprod. p. 38) . N° issn 0181-1525
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 202-203 et reprod. coul. p. 202) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
André Breton. La beauté convulsive : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 25 avril-26 août 1991 (sous la dir. d''Agnès Angliviel de la Beaumelle et Isabelle Monod-Fontaine) (reprod. coul. p. 265) . N° isbn 2-85850-567-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 168 cit. p. 631 et reprod. coul. p. 335) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Artists and their models : masterpieces from the Centre Pompidou, Paris : Hong Kong, Hong Kong Museum of Art, 30 septembre-3 décembre 2006 (cit. p. 108 et reprod. coul. p. 109) . N° isbn 962-215-202-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 223 et reprod. coul. p. 224) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (reprod. coul. p. 71) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre ? : Metz, Centre Pompidou-Metz, 12 mai 2010-29 août 2011. - Metz : éd. du Centre Pompidou-Metz, 2010 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (cit. et reprod. coul. p. 216) . N° isbn 978-2-35983-004-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Surréalisme [Exposition organisée par le Centre Pompidou à partir de sa collection] : Tokyo, The National Art Center, 9 février-9 mai 2011. - Tokyo : éd. The National Art Center/The Yomiuri Shimbun, 2011 (sous la dir. de Didier Ottinger et Yusuke Minami) (cat. n° 23 cit. p. 52 (en japonais) et reprod. coul. p. 53)
Surrealism. The Poetry of Dreams : Brisbane, Gallery of Modern Art, 11 juin-2 octobre 2011. - Brisbane : Queensland Art Gallery, 2011 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cat. n° 53 reprod. coul. p. 94) . N° isbn 978-192-1503-269
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Max Ernst. Retrospective : Vienne, Albertina, 23 janv.-5 mai 2013 // Riehen/Bâle, Fondation Beyeler, 26 mai-8 sept. 2013. - Ostfildern : Hatje Cantz, 2013 (cat. n° 88 (fig. 27) cit. p. 154 et reprod. coul. p. 153, 166) . N° isbn 978-3-7757-3447-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Max Ernst Yves Tanguy. Deux visions du surréalisme : Sète, Musée Paul Valéry, 25 juin-6 novembre 2016 .-[Portet sur Garonne], éd. midi-pyrénéennes, 2016 (cit. et reprod. coul. p. 26 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 979-10-93498-41-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Da Magritte a Duchamp. 1929, il grande Surrealismo dal Centre Pompidou : Pise, Palazzo Blu, 11 octobre 2018-17 février 2019. - Milan : Skira, 2018 (cat. n° 54 cit. p. 112 et reprod. coul. p. 112-113) . N° isbn 978-88-572-3930-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Surrealist Movement from Dali to Magritte. Crisis and Rebirth in 1929 : Budapest, Hungarian National Gallery, 27 juin-20 octobre 2019. - Budapest : Hungarian National Gallery, 2019 (cat. n° 62 cit. p. 136 et reprod. coul. p. 136-137) . N° isbn 978-615-5987-06-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Mythologies. Surrealism and Beyond. Masterpieces from Centre Pompidou : Hong Kong, Hong Kong Museum of Art, 21 mai-15 septembre 2021. - Paris/Hong Kong : The French May Arts Festival/Hong Kong Museum of Art, 2021 (sous la dir. de Didier Ottinger, assisté par Marie Sarré) (cit. p. 101, 105, 113 et reprod. coul. p. 112, couverture (détail)) . N° isbn 978-988-757-490-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
The Picasso Century : Melbourne, National Gallery of Victoria, 10 juin-9 octobre 2022. - Melbourne/Paris : National Gallery of Victoria/Centre Pompidou, 2022 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cit. p. 240 et reprod. coul. p. 241) . N° isbn 978-1-925432-94-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
L''Atelier d''André Breton. Mur Mondes / sous la dir. d''Aurélie Verdier. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 2024 (cit. p. 358) . N° isbn 978-2-84426-990-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Surréalisme : Changer la vie, Transformer le monde : Paris, Centre Pompidou, 4 septembre 2024 - 13 janvier 2025. - Paris, Editions du Centre Pompidou, 2024 (cit. p. 53 et reprod. coul. p. 56-57) . N° isbn 978-2-84426-988-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky