Untitled Triptych
printemps 1974
Untitled Triptych
printemps 1974
In the middle of the Fifties, Robert Ryman abandoned music, his original passion, and decided to focus on painting. He then sought to experiment with the various possibilities offered by the tools and materials available to painters. His work consisted in exploring what Paul Klee used to call “the anatomy of the picture”. Ryman explored every parameter of his art with impressive logic, in terms of format, support, medium, tool and gesture, right through to the way the painting was fixed to the wall. If his paintings are white, this is not by virtue of some mystical aspect, but as he says, because ‘white is only a means of exposing other elements of the painting.’ This large triptych of 1974 is thus not so much a monochrome as a painting establishing a threefold relationship with the wall on which it hangs: chromatic, formal and spatial.
Domain | Peinture |
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Techniques | Laque glycérophtalique sur toile marouflée sur panneaux de bois |
Dimensions | 182 x 546 cm |
Acquisition | Achat, 1985 |
Inventory no. | AM 1985-19 |
Detailed description
Artist |
Robert Ryman
(1930, États-Unis - 2019, États-Unis) |
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Main title | Untitled Triptych |
Creation date | printemps 1974 |
Domain | Peinture |
Description | Triptyque |
Techniques | Laque glycérophtalique sur toile marouflée sur panneaux de bois |
Dimensions | 182 x 546 cm |
Inscriptions | S.D.T.R.H. : Ryman 74 / Triptych # 1 [panneau 1] |
Acquisition | Achat, 1985 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1985-19 |
Analysis
La première exposition personnelle de Ryman n’a lieu qu’en mars-avril 1967, à la Paul Bianchini Gallery de New York, mais son œuvre est alors déjà pleinement développé et certaines de ses plus grandes réussites, comme la série « Winsor » et les peintures qui typologiquement s’y rattachent (1965-1966), sont antérieures. Malgré l’échec commercial de cette première exposition, qui ne suscite aucune vente, Ryman va s’affirmer comme l’un des artistes les plus marquants des deux décennies à venir (et, rétrospectivement, de la précédente). Le vaste triptyque exécuté à la peinture émaillée que l’on présente ici pourrait faire croire à un virage vers le monochrome le plus strict. Mais il n’en est rien car une telle œuvre, qui joue avant tout structurellement par rapport à l’ensemble de la production de l’artiste, instaure également une relation (chromatique, figurale, spatiale) avec le mur qui la reçoit et qui, en quelque sorte, la « complète » – chaque fois différemment, on le soulignera –, moyennant la mise en évidence de multiples contrastes. On a souvent voulu faire de Ryman, sur un mode plus ou moins mystique ou exalté, un peintre du blanc, mais lui-même a toujours contredit cette idée, expliquant ainsi dans un entretien de 1986 : « Mon intention n’a jamais été de faire des peintures blanches. Et ça ne l’est toujours pas. Je n’estime même pas que je peigne des peintures blanches. Le blanc est seulement un moyen d’exposer d’autres éléments de la peinture. […] Le blanc permet à d’autres choses de devenir visibles. »
Jean-Pierre Criqui
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Robert Ryman : Zurich : Ink.Halle für internationale neue neue Kunst, 1980 (repr. p. 175, (non exposé))
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 523) . N° isbn 2-85850-292-7
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Polyptyques: le tableau multiple du moyen-âge au vingtième siècle : Paris, Réunion des musées nationaux, 1990 (n° 62, cit. p. 258, repr. p. 259) . N° isbn 2-7118-2331-8
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. p. 402-403, repr. coul. p. 402) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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