Untitled Triptych
printemps 1974
Untitled Triptych
printemps 1974
Ryman explore sans relâche les possibilités expressives des éléments qui composent une peinture : le format, le support, le matériau.
Dès 1955, Robert Ryman concentre son travail sur une couleur, le blanc, qui permet selon lui de rendre d'autres choses visibles, et sur le format carré, qui a l'avantage de n'évoquer ni le portrait ni le paysage. Ce triptyque traduit son attachement à la relation peinture-mur. La surface de la toile est uniformément recouverte, si lisse que toute trace de pinceau a disparu. L'artiste joue ainsi de l'ambiguïté entre interventions industrielle et manuelle. C'est en bordure de chaque toile qu'apparaît la limite entre le peint et le non-peint.
Domaine | Peinture |
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Technique | Laque glycérophtalique sur toile marouflée sur panneaux de bois |
Dimensions | 182 x 546 cm |
Acquisition | Achat, 1985 |
N° d'inventaire | AM 1985-19 |
Informations détaillées
Artiste |
Robert Ryman
(1930, États-Unis - 2019, États-Unis) |
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Titre principal | Untitled Triptych |
Date de création | printemps 1974 |
Domaine | Peinture |
Description | Triptyque |
Technique | Laque glycérophtalique sur toile marouflée sur panneaux de bois |
Dimensions | 182 x 546 cm |
Inscriptions | S.D.T.R.H. : Ryman 74 / Triptych # 1 [panneau 1] |
Acquisition | Achat, 1985 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1985-19 |
Analyse
La première exposition personnelle de Ryman n’a lieu qu’en mars-avril 1967, à la Paul Bianchini Gallery de New York, mais son œuvre est alors déjà pleinement développé et certaines de ses plus grandes réussites, comme la série « Winsor » et les peintures qui typologiquement s’y rattachent (1965-1966), sont antérieures. Malgré l’échec commercial de cette première exposition, qui ne suscite aucune vente, Ryman va s’affirmer comme l’un des artistes les plus marquants des deux décennies à venir (et, rétrospectivement, de la précédente). Le vaste triptyque exécuté à la peinture émaillée que l’on présente ici pourrait faire croire à un virage vers le monochrome le plus strict. Mais il n’en est rien car une telle œuvre, qui joue avant tout structurellement par rapport à l’ensemble de la production de l’artiste, instaure également une relation (chromatique, figurale, spatiale) avec le mur qui la reçoit et qui, en quelque sorte, la « complète » – chaque fois différemment, on le soulignera –, moyennant la mise en évidence de multiples contrastes. On a souvent voulu faire de Ryman, sur un mode plus ou moins mystique ou exalté, un peintre du blanc, mais lui-même a toujours contredit cette idée, expliquant ainsi dans un entretien de 1986 : « Mon intention n’a jamais été de faire des peintures blanches. Et ça ne l’est toujours pas. Je n’estime même pas que je peigne des peintures blanches. Le blanc est seulement un moyen d’exposer d’autres éléments de la peinture. […] Le blanc permet à d’autres choses de devenir visibles. »
Jean-Pierre Criqui
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
Robert Ryman : Zurich : Ink.Halle für internationale neue neue Kunst, 1980 (repr. p. 175, (non exposé))
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 523) . N° isbn 2-85850-292-7
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Polyptyques: le tableau multiple du moyen-âge au vingtième siècle : Paris, Réunion des musées nationaux, 1990 (n° 62, cit. p. 258, repr. p. 259) . N° isbn 2-7118-2331-8
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. p. 402-403, repr. coul. p. 402) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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Robert Ryman : Le regard en acte : Paris, Musée de l''Orangerie, 6 mars - 1er juillet 2024. - Arles : Actes Sud ; Paris : Editions du Musée d''Orsay et du Musée de l''Orangerie, 2024 (cat. 29, cit. p. 34, 80, reprod. coul. p. 96-97) . N° isbn 978-2-330-18912-9
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