Le Bal Bullier
1913
Le Bal Bullier
1913
Conçu comme une frise, cette scène de bal populaire présente des danseurs de tango dans un fondu de formes tournoyantes aux couleurs vives.
Domaine | Peinture |
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Technique | Huile sur toile à matelas |
Dimensions | 97 x 390 cm |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1954 |
N° d'inventaire | AM 3307 P |
Informations détaillées
Artiste |
Sonia Delaunay (Sarah Sophie Stern Terk, dite)
(1885, Empire Russe - 1979, France) |
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Titre principal | Le Bal Bullier |
Ancien titre | Tango au Bal Bullier ; Mouvement, couleur, profondeur, danse Bullier [titre donné à Berlin, 1913] |
Date de création | 1913 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile à matelas |
Dimensions | 97 x 390 cm |
Inscriptions | S.D.B.DR. : Sonia Delaunay Terk / 1913 |
Acquisition | Achat de l'Etat, 1954 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 3307 P |
Analyse
Lors de sa première présentation à Berlin, en 1913, à la galerie Der Sturm (Erster Deutscher Herbstsalon, 20 septembre-1er décembre), le tableau portait le titre programmatique, Mouvement, couleur, profondeur, danse, Bullier, qui résume toute son ambition de transcription du mouvement par les formes couleurs. Le titre actuel situe l’action dans le dancing du boulevard Saint-Michel fréquenté par les Delaunay, où Sonia étrennera sa fameuse « robe simultanée », célébrée par Blaise Cendrars (« Sur la robe elle a un corps », 1913). La toile, indirectement préparée par des études dessinées de foule et de lumière, boulevard Saint-Michel (AM 2592 D, 2593 D, 2607 D), et deux études peintes (Bielefeld, Städtisches Museum et coll. part.), adopte un format panoramique qui amplifie le déroulement des arabesques figurant les couples de danseurs de tango, tourbillonnant sous les halos des globes électriques. Le thème de la danse, prétexte à la représentation du mouvement et emblématique du dynamisme de la vie moderne, était partagé par cubistes et futuristes (Gino Severini, La Danse du pan-pan au Monico, 1909, AM 4411 P et La Danse de l’ours au Moulin-Rouge, 1913, AM 2992 P). Il favorisait l’éclatement de la forme homogène et sa dissolution en plans abstraits, observée dans la peinture de La Prose du Transsibérien … qui succède au Bal Bullier.
Brigitte Leal
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007