Le Centre Pompidou se métamorphose
Institutionnel
4 février 2025
Communiqué de presse
Communiqué de presse

Copyright Renzo Piano Building Workshop
En 2025, le Centre Pompidou entame sa métamorphose. À l’automne, son bâtiment iconique parisien ferme ses portes pour une rénovation qui lui permettra de renouer, en 2030, avec son utopie originelle. Dans le même temps, c’est tout l’esprit du Centre Pompidou qui va s’incarner dans de nombreux lieux partenaires partout en France comme à l’international, grâce au programme Constellation. En 2026, un nouveau site ouvre à Massy dans l’Essonne : le Centre Pompidou Francilien − fabrique de l’art.
Un lieu emblématique
Depuis son ouverture en 1977, le Centre Pompidou n’a cessé d’être le promoteur d’une culture vivante et engagée − un centre pluridisciplinaire ancré dans la cité, ouvert sur le monde. Il accueille la première collection d’art moderne et contemporain en Europe, la plus grande bibliothèque publique de France (la Bpi), le centre de recherche et de création musicale unique (l’Ircam), ainsi qu’une programmation qui fait la part belle à des expositions, des spectacles, des festivals, de grands cycles de cinéma ou de conférences... Son bâtiment, conçu par les architectes Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini, est un chef-d’œuvre de l’architecture du 20e siècle. Chaque année, quelque quatre millions de personnes empruntent la Chenille, son iconique escalier en façade.
Réinventer l’utopie originelle du Centre
Après la fermeture progressive de tous les niveaux du bâtiment historique de Beaubourg, le vaste chantier de rénovation, confié aux agences d’architecture AIA, Moreau-Kusunoki et Frida Escobedo, est lancé début 2026. Répondre à l’exigence environnementale et mieux accueillir les publics, repenser la présentation de la collection ainsi que l’agencement de la Bpi, faire évoluer la distribution des espaces pour laisser encore plus de place à la création et réaffirmer, ainsi, la nature pluridisciplinaire du Centre : tels sont quelques-uns des objectifs poursuivis. Pour un Centre Pompidou plus ouvert et plus engagé dès 2030.
Un Centre Pompidou plus vivant que jamais !
Pendant la durée de la rénovation et grâce au programme Constellation, le Centre Pompidou essaime en France et à l’international. Rendez-vous dans de nombreux lieux partenaires pour découvrir une programmation associant expositions inédites, saisons éclectiques de spectacles vivants et de cinéma, rencontres avec les artistes, ou encore ateliers pour les familles…. Quant à la Bibliothèque publique d’informations (Bpi), elle déménage dans le 12e arrondissement de Paris, au bâtiment Lumière. Seul l’Ircam demeure dans ses locaux historiques, situés place Stravinsky, au cœur d’un programme d’activations culturelles permettant au quartier Beaubourg de demeurer un pôle d’attraction.
En 2026, le Centre Pompidou Francilien − fabrique de l’art ouvre ses portes
Dès l’automne 2026, un tout nouveau lieu pour vivre l’art et la culture ouvre ses portes en Île-de-France. Situé à Massy dans l’Essonne, le Centre Pompidou Francilien – fabrique de l’art accueille les réserves du Centre Pompidou et celles du musée national Picasso-Paris. En plus de ce pôle d’excellence en matière de conservation et de restauration des œuvres, le site offre une programmation artistique pluridisciplinaire engagée et ouverte ainsi que de nombreuses activités de médiation, au plus près de la fabrique du musée et de ses métiers. Dessiné par l’agence PCA-Stream, ce bâtiment est conçu comme un véritable lieu de vie pour les Franciliens, à près de 30 minutes de Paris grâce au Grand Paris Express.
À télécharger
-
Communiqué de presse - Le Centre se métamorphose
PDF - 841ko
Direction de la communication et du numérique
Directrice
Geneviève Paire
Responsable du pôle presse
Dorothée Mireux
Attachées de presse :
Céline Janvier
Marine Prévot
presse@centrepompidou.fr