Aller au contenu principal

Scolaires

Suite aux dernières mesures gouvernementales,
le Centre Pompidou et la Bpi sont fermés jusqu’au mardi 1er décembre inclus.

Découvrir les grandes figures de l’art moderne et contemporain à travers des ateliers en lien avec les expositions, ou mettre en pratique les programmes scolaires grâce à des visites-conférence- au Musée… Qu’elles s’adressent aux maternelles ou aux lycéens, les activités du Centre Pompidou sont imaginées avec l’objectif de donner à l’élève une place active dans sa découverte de l’art. 
Découvrez la programmation dédiée aux groupes scolaires pour l’année 2020-2021. 

Maternelles

Parcours au Musée

Durée : 1h30
 

En avant la musique

Avec son mini-orchestre ambulant, la musicienne réveille les œuvres du musée.  Au fil du parcours, l’accordéon, les percussions, la guitare, la kalimba, la guitare… font surgir les sons et les couleurs qui se nichent au cœur des tableaux et des sculptures. Avec leur corps et avec la voix, les enfants accompagnent cette joyeuse fanfare qui se déguste les yeux et les oreilles grands ouverts. 

 

En rimes et en couleurs

Face aux œuvres, l’art et la poésie se rencontrent. La conteuse invite les élèves à découvrir à travers les mots, les gestes, les fabulettes et la voix des artistes peintres et poètes : Yves Klein et Blaise Cendrars, Henri Matisse et Paul Verlaine, Vassili Kandinsky et Robert Desnos.

 

Tout et son contraire

Un comédien entraîne les élèves d’œuvre en œuvre. Sculptures, tableaux, installations se racontent et s’associent à partir de leurs différences : le grand et le minuscule, le lisse et le rugueux, le filiforme et l’arrondi… Le jeu des mots et des postures offre des clés pour ressentir et comprendre l’œuvre.

 

Les p’tits zen

Grâce à des jeux d’exploration de soi et en utilisant leurs cinq sens, les élèves découvrent de façon sensible des œuvres contemplatives ou immersives dans le parcours du Musée. Respirer, sentir ses appuis, fermer les yeux, s’allonger, autant d’exercices pour amener les élèves à être concentrés et réceptifs à ce qui les entoure.
 


Visites actives des collections

Durée : 1h30

 

Panorama de l’art, de 1905 à nos jours

De l’art moderne à la création contemporaine, une visite qui donne un aperçu de l’essentiel des collections du Musée national d’art moderne.


Ateliers in situ

Durée : 2h

 

Atelier Inside Matisse

En lien avec l’exposition « Matisse, comme un roman »
Du 2 novembre 2020 au 12 février 2021


« Inside Matisse » est un système de construction et de compositions d’images conçu par le studio de design smarin (Stéphanie Marin). Il est composé d’un ensemble de structures mobiles et d’une quarantaine de pans de tissus de dimensions variables choisis pour leur familiarité avec la palette Matissienne. Unis ou à motifs, ces tissus s’inspirent librement des tableaux de l’artiste, certains sont découpés et permettent de jouer avec des superpositions. Les enfants les assemblent, se mettent en scène à l’intérieur et multiplient à l’infini les combinaisons de décor. 
Librement inspiré de l’univers de l’artiste, le dispositif permet aux élèves de découvrir son œuvre, tout en développant leur créativité par une démarche d’expérimentation. 
C’est aussi un espace de rencontre et de création à partager avec la classe. 


Élémentaires

Visites actives des collections

Durée : 1h30

 

Panorama de l’art, de 1905 à nos jours

De l’art moderne à la création contemporaine, une visite qui donne un aperçu de l’essentiel des collections du Musée national d’art moderne.

 

Le corps

Les corps du modèle, de l’artiste, du spectateur-acteur, sont au cœur de la création moderne et contemporaine. Ces différentes représentations du corps interrogent les stéréotypes et renvoient en miroir les évolutions et les questionnements de la société autour de notions telles que la discrimination, le genre, l’égalité…

 

Éducation à l’image

Comment une image est-elle construite ? Quelles sont les composantes qui la structurent ? À travers une sélection d’œuvres, les élèves aiguisent leur regard : composition, cadrage, point de vue et découvrent comment la fabrication de l’image impacte sa réception.

 

Visite dessinée

Pas besoin de savoir dessiner pour croquer en liberté et découvrir le Musée ! Dessiner une œuvre invite à la regarder autrement. Munis d’un carnet, les élèves sont encouragés à crayonner face aux œuvres. Le croquis saisit la ligne, la forme, l’ombre et offre un nouveau point de vue commenté.


Ateliers in situ

Atelier Inside Matisse

En lien avec l’exposition « Matisse, comme un roman »
Du 2 novembre 2020 au 12 février 2021

Durée : 2h


« Inside Matisse » est un système de construction et de compositions d’images conçu par le studio de design smarin (Stéphanie Marin). Il est composé d’un ensemble de structures mobiles et d’une quarantaine de pans de tissus de dimensions variables choisis pour leur familiarité avec la palette Matissienne. Unis ou à motifs, ces tissus s’inspirent librement des tableaux de l’artiste, certains sont découpés et permettent de jouer avec des superpositions. Les enfants les assemblent, se mettent en scène à l’intérieur et multiplient à l’infini les combinaisons de décor. 
Librement inspiré de l’univers de l’artiste, le dispositif permet aux élèves de découvrir son œuvre, tout en développant leur créativité par une démarche d’expérimentation. 
C’est aussi un espace de rencontre et de création à partager avec la classe. 

 

 

Atelier La Fabrique de Sandrine Nugue

Du 7 octobre 2020 au 16 décembre 2020
Niveau CE2, CM1, CM2

Durée : 3h

 
Avec la créatrice de caractère et designer graphique Sandrine Nugue, La Fabrique se transforme en laboratoire de langages. Découpe laser et autres machines d’un fab-lab sont au service de l’inventivité des participants pour créer et fabriquer ensemble de nouveaux outils d’écriture et de communication par la lettre et par le geste. 
L'atelier se déroule en demi-groupes : l’un en atelier à La Fabrique et l’autre en visite-conférence au Musée, puis alternance des groupes.


Collèges et lycées

Visites actives des collections

Durée : 1h30

 

Des modernes, de 1905 à 1960

Une visite à travers les grandes figures de l’art du 20e siècle.

 

Des contemporains, de 1960 à nos jours

Une visite pour déjouer les clichés sur l’art contemporain.

 

Panorama de l’art, de 1905 à nos jours

De l’art moderne à la création contemporaine, une visite qui donne un aperçu de l’essentiel des collections du Musée national d’art moderne.

Le corps

Les corps du modèle, de l’artiste, du spectateur-acteur, sont au cœur de la création moderne et contemporaine. Ces différentes représentations du corps interrogent les stéréotypes et renvoient en miroir les évolutions et les questionnements de la société autour de notions telles que la discrimination, le genre, l’égalité…

 

Éducation à l’image

Comment une image est-elle construite ? Quelles sont les composantes qui la structurent ? À travers une sélection d’œuvres, les élèves aiguisent leur regard : composition, cadrage, point de vue et découvrent comment la fabrication de l’image impacte sa réception.

 

Artistes et littérature

Au 20e siècle, la frontière entre les arts se fait de plus en plus poreuse. Comment les artistes dialoguent-ils avec la littérature ? Quels liens tissent-ils pour faire naître de nouvelles œuvres qui, aujourd’hui encore, témoignent d’une recherche sans cesse renouvelée ?

 

Artistes et engagement

Si, au 20e siècle, les artistes s’engagent en faveur d’un art résolument moderne, ils ne restent pas indifférents aux convulsions d’un siècle de révolutions et de conflits de toutes sortes : leurs œuvres en témoignent et sont parfois des cris de révolte ou de désespoir lancés au regardeur.

 

Visite dessinée

Pas besoin de savoir dessiner pour croquer en liberté et découvrir le Musée ! Dessiner une œuvre invite à la regarder autrement. Munis d’un carnet, les élèves sont encouragés à crayonner face aux œuvres. Le croquis saisit la ligne, la forme, l’ombre et offre un nouveau point de vue commenté.


Ateliers in situ

Parcours médias – à la Bibliothèque publique d’information (Bpi)


Parcours médias : trois modules gratuits d’éducation aux médias et à l’information pour permettre aux adolescents d’exercer leur esprit critique construit en partenariat avec des journalistes. 

 

  • Info/Intox : atelier de « fact-cheking » où les élèves démêlent le vrai du faux en se servant du web. 
  • Construire son opinion : comment contextualiser les informations et aborder les questions de pluralités et de points de vue sur des sujets controversés ?
  • Le métier de journaliste : atelier de sensibilisation à l’exercice de ce métier pour mieux comprendre comment se fabrique et circule une information indépendante. 

 

Gratuit, sur inscription, dans la limite des places disponibles

Information et inscription : visites@bpi.fr