Aller au contenu principal

Scolaires

Découvrir les grandes figures de l’art moderne et contemporain à travers des ateliers en lien avec les expositions, ou mettre en pratique les programmes scolaires grâce à des visites-conférences au Musée… Qu’elles s’adressent aux maternelles ou aux lycéens, les activités du Centre Pompidou sont imaginées avec l’objectif de donner à l’élève une place active dans sa découverte de l’art. 


Découvrez la programmation dédiée aux groupes scolaires pour l’année 2021–2022. 

Téléchargez la brochure :

Maternelles

Visites actives

Durée : 1h30

 

Panorama de l’art, de 1905 à nos jours

De l’art moderne à la création contemporaine, cette visite donne un aperçu de l’essentiel de la collection du Musée national d’art moderne.


Découverte sensible des œuvres, au Musée

 

Petits Zens

Grâce à des jeux d’exploration de soi et en utilisant leurs cinq sens, les élèves découvrent de façon sensible des œuvres contemplatives ou immersives dans le parcours du Musée. Respirer, sentir ses appuis, fermer les yeux, s’allonger, autant d’exercices pour amener les enfants à être concentrés et réceptifs à ce qui les entoure.

Tout au long de l'année

Durée : 1h30

En rimes et en couleurs

Une séance tendresse où art et poésie se rencontrent : la conteuse fait découvrir des poèmes par des jeux de voix, des intonations, des sonorités. Comme par magie, les mots entrent en correspondance avec des œuvres du Musée, prolongeant le dialogue et la relation d’amitié qui unissent depuis toujours les artistes et les poètes.

De novembre à décembre 2021

Durée : 1h

 

Tout et son contraire

Le comédien conduit les élèves d’œuvres en œuvres, de surprises en surprises. Sculptures, tableaux, installations se racontent et s’associent à partir de leurs différences : grand ou minuscule, lisse ou rugueux, en équilibre ou instable, etc. Le jeu des mots et des postures offre des clés pour ressentir et comprendre l’œuvre.

De mars à avril 2022

Durée : 1h

 

En avant la musique

Avec son orchestre de poche, la musicienne réveille les œuvres du Musée. Au fil du parcours, le mini accordéon, les percussions, la guitare de voyage… font surgir les sons et les couleurs qui se nichent au cœur des tableaux et des sculptures. Par leur corps et leur voix, les enfants accompagnent cette joyeuse découverte qui se déguste les yeux et les oreilles grands ouverts.

De mai à juin 2022

Durée : 1h


Ateliers des enfants

De 2 à 5 ans

Durée : 2h

 

Les ateliers permettent aux élèves de découvrir l’œuvre d’un ou plusieurs artistes, tout en développant leur créativité par une démarche d’expérimentation. C’est aussi un espace de rencontre et de création à partager avec la classe.

 

La nature au cœur de l’œuvre

30 septembre – 5 décembre 2021

De la peau à l'écorce
Quels sont les liens entre notre peau, les nervures d’une feuille, les empreintes d’un pouce et les cercles de vie d’un arbre ? L’atelier propose de partir sur les traces de Giuseppe Penone et de ses œuvres Respirare l’ombra et Albero di 7 metri par des jeux d’empreintes et d’observations de la nature, que les enfants découvrent au Musée. Décrypter par grattage, frottage et impression dans la matière les secrets de vie qui se cachent sous l’écorce des arbres et au cœur des feuilles.


Le langage de la nature

9 décembre 2021 – 13 février 2022

Un alphabet de signes
Inventer un langage de signes en s’inspirant des formes de la nature. Spirale de coquillages, nervures de feuilles, lignes du bois… révèlent par frottage et empreintes les dessins d’un nouvel alphabet. Comme une écriture, graphismes et touches colorées se composent et se lisent comme une histoire, une invitation au voyage et aux rêves autour des œuvres de Miró, Klee et Kandinsky.


Recycler est tout un art

17 février – 10 avril 2022

La fabrique des objets à détourner 
Les papiers journaux, les magazines et feuilles imprimées finissent souvent à la corbeille… L'atelier propose aux enfants de les recycler dans des gestes créatifs. Déchirés, écrasés, agglomérés, les papiers se transforment en une installation artistique et poétique. L’atelier se prolonge au Musée par la découverte des œuvres de Michel Blazy ou Matija Čop.


Tisser en toute liberté

14 avril – 19 juin 2022

À l’endroit et à l’envers
Découvrir avec plaisir les gestes du tissage. Par-dessus par-dessous rubans, cordes et tissus s’entrecroisent dans des mailles insolites. Les enfants créent dans l’espace de l’atelier des jeux de motifs et de rythmes colorés. Ces expérimentations permettent de porter un autre regard sur quelques œuvres au Musée : Simone Prouvé, Claude Viallat, etc.


Galerie des enfants

Le Peuple de demain
Une installation de Jean-Charles de Castelbajac

25 septembre 2021 – 18 juillet 2022

 

« Créer un monde de signes pour le peuple de demain que sont les enfants d’aujourd’hui », tel est le propos de Jean-Charles de Castelbajac. 
Dans un parcours poétique, les signes, les couleurs et les sons se répondent pour exprimer des émotions, source d’un langage universel. Les dispositifs invitent les enfants à explorer les possibilités de ce langage symbolique. Ils dessiner un sentiment, une idée, pour imaginer un nouveau drapeau-étendard. Ils combinent des symboles pour inventer des totems rébus, créer des partitions visuelles et sonores. Leur curiosité en éveil, les enfants sont attentifs à la place des signes dans leur environnement.

Autant d'expériences à partager pour découvrir l'univers de l'artiste, enrichir le regard et stimuler l’imaginaire.

 

Plus d'infos suir l'exposition-atelier en cours dans l'agenda


Élémentaires

Visites actives

Durée : 1h30

 

Panorama de l’art, de 1905 à nos jours

De l’art moderne à la création contemporaine, cette visite donne un aperçu de l’essentiel de la collection du Musée national d’art moderne.

 

Le corps

Les corps du modèle, de l’artiste, du public, sont au cœur de la création moderne et contemporaine. Ces différentes représentations du corps interrogent les stéréotypes et renvoient en miroir les évolutions et les questionnements de la société autour de notions telles que la discrimination, le genre, l’égalité, etc.

 

Éducation à l'image

Comment une image est-elle construite ? Quelles sont les composantes qui la structurent ? À travers une sélection d'œuvres, les élèves aiguisent leur regard : composition, cadrage, point de vue… Ils découvrent comment la fabrication de l'image affecte sa réception. 


Découverte sensible des œuvres, au Musée

Durée : 1h30

 

Visite dessinée

Pas besoin de savoir dessiner pour croquer en liberté et découvrir le Musée ! Dessiner une œuvre invite à la regarder autrement. Munis d’un carnet, les élèves sont encouragés à crayonner face aux œuvres. Le croquis saisit la ligne, la forme, l’ombre et offre un nouveau point de vue commenté.

 

Inspirer – regarder

Que ressent-on face à La mariée de Niki de Saint Phalle, aux trois « Bleus » de Miró ou à Autour d’un point de Kupka ? Les enfants vivent une expérience corporelle pour rentrer pleinement en lien avec une œuvre. Attentifs à leurs sensations et à leurs émotions, ils trouvent des mots pour partager avec les autres. En toute confiance, ils élargissent leur rapport au monde.


Ateliers des enfants

De 6 à 10 ans

Durée : 2h

 

Les ateliers permettent aux élèves de découvrir l’œuvre d’un ou plusieurs artistes, tout en développant leur créativité par une démarche d’expérimentation. C’est aussi un espace de rencontre et de création à partager avec la classe.

La nature au cœur de l’œuvre

30 septembre – 5 décembre 2021

La nature est mon atelier
À partir d’éléments naturels, les enfants expérimentent l’installation, le processus, le périssable et le permanent qui ont jalonné l’Arte Povera ou le Land Art, et les œuvres qui leur ont succédé. Dans l’atelier, les enfants expérimentent des gestes d’artistes eux-mêmes sortis de leur atelier pour créer par et dans la nature, et mesurer la relation que l’homme entretient avec elle. Dans le Musée, ils partent à la rencontre des œuvres.


Le langage de la nature

9 décembre 2021 – 13 février 2022

Partition poétique
Observer les formes naturelles, cailloux, coquillages, feuilles et bouts de bois… pour déclencher l’imaginaire. Expérimenter différents procédés graphiques pour peindre le clapotis des vagues, le frémissement des feuilles, le cycle des saisons. Sensations et souvenirs deviennent couleurs et signes qui se combinent pour mettre en musique le rythme de la nature autour des œuvres de Miró, Klee et Kandinsky.

 

Recycler est tout un art

17 février – 10 avril 2022

Objets à réinventer
Les objets du quotidien s’accumulent et souvent se jettent. En atelier, les matières – plastiques, tissus, bois et mousses – sont triés pour créer des objets recomposés et imaginer de nouveaux usages. L'atelier se prolonge par une découverte de quelques œuvres contemporaines au Musée, telle celle de Zahrah Al Ghamdi, élaborées à partir de matières actuelles.


Tisser en toute liberté

14 avril – 19 juin 2022

Jeux de trames
En atelier, les élèves utilisent de multiples matériaux et les détournent de leur fonction. Ils inventent des réalisations picturales et textiles. Les tissages s’animent, sortent de la trame pour prendre du volume et créent des environnements hybrides. Au Musée, les enfants observent et échangent devant des œuvres contemporaines de Simone Prouvé, Loris Gréaud, Etienne-Martin, etc.


Galerie des enfants

Le Peuple de demain
Une installation de Jean-Charles de Castelbajac

25 septembre 2021 – 18 juillet 2022

 

« Créer un monde de signes pour le peuple de demain que sont les enfants d’aujourd’hui », tel est le propos de Jean-Charles de Castelbajac. 
Dans un parcours poétique, les signes, les couleurs et les sons se répondent pour exprimer des émotions, source d’un langage universel. Les dispositifs invitent les enfants à explorer les possibilités de ce langage symbolique. Ils dessiner un sentiment, une idée, pour imaginer un nouveau drapeau-étendard. Ils combinent des symboles pour inventer des totems rébus, créer des partitions visuelles et sonores. Leur curiosité en éveil, les enfants sont attentifs à la place des signes dans leur environnement.

Autant d'expériences à partager pour découvrir l'univers de l'artiste, enrichir le regard et stimuler l’imaginaire.

 

Plus d'infos suir l'exposition-atelier en cours dans l'agenda


Collèges et lycées

Visites actives

Durée : 1h30

 

Panorama de l’art, de 1905 à nos jours

De l’art moderne à la création contemporaine, cette visite donne un aperçu de l’essentiel de la collection du Musée national d’art moderne. Des grandes figures de l’art du 20e siècle aux créations contemporaines, ce parcours tout public met en lumière les courants artistiques et interroge la place de l’art dans les sociétés modernes.


Visite architecturale

Explorez le Centre Pompidou, ce « grand jouet urbain » héritier de l’architecture radicale des années 1960, ainsi que l’ont décrit ses architectes Renzo Piano et Richard Rogers. À travers la présentation de ses aspects techniques et constructifs, les partis-pris concernant la modularité de ses niveaux ou encore l’affirmation de la Piazza et du Forum comme espaces publics, découvrez comment le bâtiment incarne depuis 1977 les enjeux de l’ouverture d’une culture vivante sur la ville.

 

Collages, recyclages, détournement

Au cours de cette visite, la collection est abordée sous l’angle du recyclage au sens le plus large – et le plus noble – du terme. Il s’agit d’envisager différentes déclinaisons de cette pratique au travers de procédés artistiques emblématiques des évolutions de l’art moderne et contemporain : papiers collés, objets détournés de leur usage courant, recours à des matières et à des matériaux divers, etc. Quelles sont les motivations des artistes et les conséquences esthétiques de ces démarches ?

 

Art et littérature

Si le genre littéraire de la critique d’art, de l’éloge à la condamnation, a considérablement évolué depuis sa création par Diderot, l’œuvre d’art demeure une source d’inspiration pour l’écrivain. Réciproquement, nombreux sont les artistes à mettre en avant l’importance de la littérature dans leur travail de création. Au 20e siècle, le mouvement surréaliste consacrera d’ailleurs la porosité des disciplines. Cette visite propose d’explorer les rapports entre arts plastiques et littérature en posant la question des influences mutuelles.


Lettre et graphisme

Venez explorer le potentiel expressif, graphique, sonore et sémantique de la lettre et du mot dans la collection moderne du Centre Pompidou. Ce nouveau matériau dont s’emparent les artistes témoigne de la richesse de la recherche artistique du 20e siècle et notamment du décloisonnement des catégories artistiques. Au fil de la visite, découvrez des approches poétiques et engagées de la lettre qui font le pont entre les arts plastiques, la littérature, le graphisme et la typographie, ou encore le cinéma.


Féminismes

Cette visite envisage différents aspects de la présence des femmes dans l’art moderne et contemporain en partant de la réception des œuvres des artistes femmes. Quels sont les apports des arts plastiques aux luttes féministes et réciproquement comment ces luttes influencent-elles la création aux 20e et 21e siècles ? L’art contemporain est-il porteur de nouveaux enjeux et de nouvelles perspectives pour l’engagement féministe ?


Corps et identités

Corps et identités sont au cœur de la création moderne et contemporaine. Les différentes représentations du corps interrogent les stéréotypes et renvoient en miroir les évolutions et les questionnements de la société. Articulées autour des problématiques contemporaines, les œuvres sélectionnées illustrent les mutations de la question du genre tout au long des 20e et 21e siècles.


Ateliers in situ

Collège et lycée

Durée : 2h

 

Parcours Médias

La Bibliothèque publique d'information (Bpi) propose trois modules gratuits d’éducation aux médias et à l’information pour permettre aux adolescents d’exercer leur esprit critique :

  • Info/Intox
  • Construire son opinion
  • Le métier de journaliste

Collège et lycée

 

Ateliers Wikipédia

La Bibliothèque publique d'information (Bpi) organise des journées contributives à Wikipédia. 

Collège

 

À la recherche du tableau

Les élèves partent sur les traces d'un tableau à travers les ouvrages de la Bibliothèque publique d'information (Bpi). 

Gratuit, sur inscription, dans la limite des places disponibles
Information et inscription : visites@bpi.fr