Aller au contenu principal
Résumé

Juillet 2017 : Camille Reynaud, 23 ans, se réveille avec un mal de crâne étourdissant. Elle est en train de faire un AVC. Face à cette épreuve qui bouleverse son existence, elle se jette à corps perdu dans l'écriture. Et par endroits ça fait des nœuds entremêle la narration de sa cohabitation avec la maladie à d'autres textes qui nourrissent son récit. Ouvrages de malades célèbres, notices de médicament, définitions du dictionnaire, faits divers sont autant de pré-textes pour transfigurer l'insupportable : le vocabulaire médical devient poétique. Interrogeant sans cesse le statut des textes, Camille Reynaud explore les méandres de l'écriture comme on explore ceux du cerveau.

Claire Marin est l'invitée de cette “collusion” : philosophe spécialiste du corps et de la maladie, elle est aussi une figure récurrente dans la bibliothèque que se constitue Camille Reynaud pour ériger la pathologie en objet littéraire.

Information complémentaire

Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 28/02/2021

Intervenants Camille Reynaud
Claire Marin
Salomé Kiner : animateur(s) / modérateur(s)
Dans le cadre de la série Festival Effractions 2021 - Journée du 28 février, 28-02-2021
La Bibliothèque publique d'information organise la seconde édition de son festival de littérature contemporaine Effractions. Le festival met en lumière les auteurs qui font l'actualité littéraire et dont les œuvres donnent matière à penser le lien entre littérature et réel. Ancrés dans le présent, brouillant les genres et les étiquettes, les invité.e.s d'Effractions explorent la porosité de la frontière entre réalité et fictions du temps présent. Ce festival s'adresse à tous les lecteurs. Il met en avant une littérature qui confronte et interpelle, au sein d'une bibliothèque tournée vers l'actualité, sensible aux questions de société et aux débats de notre temps.
Lecture, 28/02/2021