Aller au contenu principal
Résumé

Depuis 2016, la librairie Mollat décerne le prix du Livre du Réel qui s'attache aux écritures de non-fiction dans toute leur diversité. Le récit documentaire et le reportage en bande dessinée y prennent aujourd'hui une place importante : adaptations ou créations originales, les romans graphiques sont porteurs de questions d'actualité et se font le reflet du travail de journalistes et d'auteurs soucieux de porter une parole illustrée.

 

Pour discuter de la façon dont le regard de l'écrivain, du dessinateur, du journaliste coexistent et participent à l'élucidation du réel, nous réunissons quatre invités qui s'intéressent à cet agencement original de l'écriture et de l'image, plus particulièrement sous son aspect documentaire et journalistique.

Information complémentaire

Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 26/02/2021

Intervenants Leïla Slimani
Pierre Coutelle
Sonia Déchamps : animateur(s) / modérateur(s)
David Vandermeulen
Dans le cadre de la série Festival Effractions 2021, 25-02-2021
La Bpi organise la seconde édition de son festival de littérature contemporaine Effractions. Le festival met en lumière les auteurs qui font l'actualité littéraire et dont les œuvres donnent matière à penser le lien entre littérature et réel. Ancrés dans le présent, brouillant les genres et les étiquettes, les invité.e.s d'Effractions explorent la porosité de la frontière entre réalité et fictions du temps présent. Ce festival s'adresse à tous les lecteurs. Il met en avant une littérature qui confronte et interpelle, au sein d'une bibliothèque tournée vers l'actualité, sensible aux questions de société et aux débats de notre temps.
25/02/2021