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Résumé

Cette journée abordera la question des pratiques innovantes en bibliothèques et leurs rôles en matière de cohésion sociale. Comment rendre le public acteur de la bibliothèque ? Quels partenariats peut-elle tisser sur son territoire ? Comment peut-elle s'adapter aux mutations de notre société et y apporter son concours ? Quelles remises en question et quels ajustements professionnels ces évolutions impliquent-elles ?

 

Les initiatives présentées lors de cette journée traiteront des questions que ces nouveaux enjeux posent dans le fonctionnement d'une structure de lecture publique. La matinée permettra d'appréhender la notion de bibliothèque participative, en présentant des projets créés en interaction avec le public.

L'après-midi proposera des exemples de compétences croisées en bibliothèque dans une logique partenariale, et de la nécessité du développement de nouvelles compétences du corps des bibliothécaires.

Information complémentaire

Journée d'étude, Le Havre, 25/06/2015

Intervenants Aurélie Giordano
Sandrine Dunoyer
François Foutel
Laurent Delabouglise
Dominique Panchèvre : animateur(s) / modérateur(s)
Guy Desbouillons
Dominique Lahary
Annie Dourlent
Pascale Navet
Line Cognat-Bertrand
Samuel Mabire
Ikka Marjanen
Katia Donnet
Mathilde Servet
Aline Delsinne
Dominique Rouet : animateur(s) / modérateur(s)
Gildas Carillo
Frédéric Blanc-Aubert
Heli Roisko
Dans le cadre de la série Partager des savoirs,faire société : les bibliothèques dans la Cité, 14-06-2012
À travers son cycle de rencontres « Partager des savoirs, les bibliothèques dans la Cité », la Bibliothèque publique d'information, en partenariat avec les bibliothèques territoriales qui ont, avec elle, des actions de coopération sur ce thème, propose d'échanger entre professionnels des bibliothèques, du social, de la formation et de l'insertion qui ont mené en partenariat des projets fondés sur le partage des savoirs et des savoir-faire, sur la conception de la bibliothèque comme un lieu au service des usagers, sur la volonté de toucher tous les publics, y compris en situation de précarité. Ce sont des approches résolument pragmatiques qui seront présentées.
14/06/2012