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Résumé

Cette journée abordera la question des pratiques innovantes en bibliothèques et leurs rôles en matière de cohésion sociale. Comment rendre le public acteur de la bibliothèque ? Quels partenariats peut-elle tisser sur son territoire ? Comment peut-elle s'adapter aux mutations de notre société et y apporter son concours ? Quelles remises en question et quels ajustements professionnels ces évolutions impliquent-elles ?

 

Les initiatives présentées lors de cette journée traiteront des questions que ces nouveaux enjeux posent dans le fonctionnement d'une structure de lecture publique. La matinée permettra d'appréhender la notion de bibliothèque participative, en présentant des projets créés en interaction avec le public.

L'après-midi proposera des exemples de compétences croisées en bibliothèque dans une logique partenariale, et de la nécessité du développement de nouvelles compétences du corps des bibliothécaires.

Information complémentaire

Journée d'étude, Le Havre, 25/06/2015

Intervenants Pascale Navet
Annie Dourlent
Mathilde Servet
Sandrine Dunoyer
Aline Delsinne
Samuel Mabire
Dominique Panchèvre : animateur(s) / modérateur(s)
Aurélie Giordano
Ikka Marjanen
Line Cognat-Bertrand
Katia Donnet
Dominique Rouet : animateur(s) / modérateur(s)
Heli Roisko
Guy Desbouillons
Dominique Lahary
François Foutel
Laurent Delabouglise
Gildas Carillo
Frédéric Blanc-Aubert
Dans le cadre de la série Partager des savoirs,faire société : les bibliothèques dans la Cité, 14-06-2012
À travers son cycle de rencontres « Partager des savoirs, les bibliothèques dans la Cité », la Bibliothèque publique d'information, en partenariat avec les bibliothèques territoriales qui ont, avec elle, des actions de coopération sur ce thème, propose d'échanger entre professionnels des bibliothèques, du social, de la formation et de l'insertion qui ont mené en partenariat des projets fondés sur le partage des savoirs et des savoir-faire, sur la conception de la bibliothèque comme un lieu au service des usagers, sur la volonté de toucher tous les publics, y compris en situation de précarité. Ce sont des approches résolument pragmatiques qui seront présentées.
14/06/2012