Aller au contenu principal
Résumé

Cette journée se concentrera sur les nouveaux espaces qui émergent au sein des bibliothèques publiques. Comment les bibliothèques peuvent-elles expérimenter et proposer des espaces physiques, accessibles à tous, propices à de nouvelles modalités de rencontres et de découverte, et notamment des usages collaboratifs et créatifs ? En quoi ces espaces peuvent-ils préfigurer de nouvelles offres de service ? Dans quelle mesure ces espaces peuvent-ils favoriser le brassage intergénérationnel et l'accès à la citoyenneté ?

Les initiatives présentées traiteront des questions que ces nouveaux enjeux posent dans la construction d'un bâtiment. Elles aborderont les partenariats permettant de proposer des offres de service plus

spécifiques dans des espaces plus adaptés. Elles permettront aussi d'envisager la globalité d'une démarche intégrant différents types d'espaces et de services dans et hors les murs, ainsi que la

possibilité de multiplier la présence de la bibliothèque au cœur de la ville via des dispositifs légers et innovants, éphémères ou non.

Information complémentaire

Journée d'étude, Bordeaux, 19/11/2013

Intervenants Michel Etienne
María Jaudenes Casaubón
Emmanuel Aziza
Michèle Le Quellec
Françoise Legendre
Harrag
Marie-Laure Habérard
Frédéric Neau
Abdessamad Baazizi
Corinne De Thoury : animateur(s) / modérateur(s)
Marie-Dominique Charbonnier
Dominique Ducassou
François Guibert
Yoann Bourion
Hugues Le Paige
Olivier Du Payrat : animateur(s) / modérateur(s)
Dans le cadre de la série Partager des savoirs,faire société : les bibliothèques dans la Cité, 14-06-2012
À travers son cycle de rencontres « Partager des savoirs, les bibliothèques dans la Cité », la Bibliothèque publique d'information, en partenariat avec les bibliothèques territoriales qui ont, avec elle, des actions de coopération sur ce thème, propose d'échanger entre professionnels des bibliothèques, du social, de la formation et de l'insertion qui ont mené en partenariat des projets fondés sur le partage des savoirs et des savoir-faire, sur la conception de la bibliothèque comme un lieu au service des usagers, sur la volonté de toucher tous les publics, y compris en situation de précarité. Ce sont des approches résolument pragmatiques qui seront présentées.
14/06/2012