Aller au contenu principal
Résumé

Un thème, cinq intervenants. Chacun a treize minutes pour traiter le sujet en fonction de son expérience professionnelle, son domaine de recherche ou son parcours personnel.

Cinq points de vue singuliers pour une approche plurielle de ce que l'on appelle la folie.

 

Que sont les soins sous contrainte ? Comment éviter clichés et idées fausses sur la maladie mentale véhiculés par les médias ? Les scientifiques sont-ils forcément des savants fous ? Quelle place pour la folie dans la littérature ? ...

 

Par ces regards croisés, cette soirée transdisciplinaire propose de prendre un peu de hauteur et de lancer des pistes de réflexion.

Information complémentaire

Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 11/03/2019

Intervenants Alexandre Seurat
Paul Brétécher
Jean Dhombres
Natalie Giloux
Caroline Raynaud : animateur(s) / modérateur(s)
Marie-Christine Lipani
Dans le cadre de la série Psychiatrie, psychanalyse et malaise social, 08-10-2018
En quoi la psychanalyse peut-elle constituer une boussole pour aborder les souffrances des individus/sujets, mais aussi les violences de nos sociétés contemporaines ? L'actualité récente a mis en lumière, une nouvelle fois, l'état alarmant du secteur psychiatrique en France. Les réformes successives et le déficit de moyens aboutissent à une situation explosive qui laisse de côté - dans la rue, dans les prisons… - nombre de personnes souffrantes. À travers ce cycle de 5 séances, des praticien.ne.s, des chercheur.e.s, des représentant.e.s d'associations, des politiques, des artistes démontreront la nécessité d'une approche humaniste ainsi que la valeur de l'orientation analytique dans la clinique psychiatrique la plus contemporaine.
08/10/2018