Aller au contenu principal
Résumé

Pour soigner le malade, il faut aussi soigner l'institution.

Telle pourrait être la devise de Saint-Alban, hôpital psychiatrique emblématique qui recrute en 1940 un psychiatre catalan, réfugié politique républicain, François Tosquelles.

Dans ce contexte historique exceptionnel de résistance à la barbarie, la conjonction de connaissances scientifiques renouvelées, d'ouverture et d'échanges artistiques et intellectuels donnera naissance aux prémices de la psychothérapie institutionnelle. Elle demeure aujourd'hui encore une référence vivifiante pour nombre de soignants.

Information complémentaire

Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 25/02/2019

Intervenants Benjamin Royer
Eric Favereau : animateur(s) / modérateur(s)
Lise Gaignard
Pierre Delion
Dans le cadre de la série Psychiatrie, psychanalyse et malaise social, 08-10-2018
En quoi la psychanalyse peut-elle constituer une boussole pour aborder les souffrances des individus/sujets, mais aussi les violences de nos sociétés contemporaines ? L'actualité récente a mis en lumière, une nouvelle fois, l'état alarmant du secteur psychiatrique en France. Les réformes successives et le déficit de moyens aboutissent à une situation explosive qui laisse de côté - dans la rue, dans les prisons… - nombre de personnes souffrantes. À travers ce cycle de 5 séances, des praticien.ne.s, des chercheur.e.s, des représentant.e.s d'associations, des politiques, des artistes démontreront la nécessité d'une approche humaniste ainsi que la valeur de l'orientation analytique dans la clinique psychiatrique la plus contemporaine.
08/10/2018