Aller au contenu principal
Résumé

La pop se présente volontiers comme un vecteur d'émancipation. Affichées aux Etats-Unis (Beyonce, Kendrick Lamar…), les prises de positions en faveur des cultures minoritaires ne cessent d'alimenter les commentaires dans les médias et sur les réseaux sociaux : récupération ou activisme pop grand public ? Comment ces postures identitaires résonnent-elles en France ? Le rap et le rnb mainstream peuvent-ils conduire vers l'émancipation ?

 

Audimat et Volume! avec leurs invités réfléchiront, à partir de l'histoire de la critique et des popular music studies, au passé et au présent de cette pop qui se veut engagée.

Information complémentaire

Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 13/06/2016

Intervenants Emilie Laystary
Guillaume Heuguet
Michael Spanu
Pamina de Coulon
Agnès Gayraud
Jean-Marie Séca
Karima Ramdani
Dans le cadre de la série Place aux revues, 17-03-2014
Le monde bouge et la revue aussi, mais la revue prend le temps. Le Print-temps ! Le temps du papier souvent, mais surtout le temps de l'imagination, de la réflexion, de l'échange. Les revues éclosent, les revues fleurissent, mais elles restent fragiles, parfois éphémères. La bibliothèque souhaite dans ce nouveau cycle leur faire une place pour que cette créativité s'épanouisse aussi le temps d'une soirée.
Petite salle, Centre Pompidou, 17/03/2014