Corps étranger
1994

Corps étranger
1994
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation mixte |
---|---|
Technique | 1 structure cylindrique, 1 vidéoprojecteur, 4 haut-parleurs, 1 bande vidéo, PAL, couleur, son stéréo |
Durée | 11 min 51 s |
Acquisition | Achat, 1994 |
N° d'inventaire | AM 1994-104 |
Informations détaillées
Artiste |
Mona Hatoum
(1952, Liban) |
---|---|
Titre principal | Corps étranger |
Date de création | 1994 |
Collaborateurs | Production du Service Nouveaux Médias, MNAM, Centre Pompidou, Paris (France) |
Domaine | Oeuvre en 3 dimensions | Installation mixte |
Technique | 1 structure cylindrique, 1 vidéoprojecteur, 4 haut-parleurs, 1 bande vidéo, PAL, couleur, son stéréo |
Durée | 11 min 51 s |
Tirage | Édition 1/1 + 1 e.a. |
Acquisition | Achat, 1994 |
Secteur de collection | Nouveaux medias |
N° d'inventaire | AM 1994-104 |
Analyse
Cette installation de Mona Hatoum, artiste palestinienne vivant à Londres depuis 1975, consiste en une cellule cylindrique, dans laquelle le spectateur est invité à pénétrer comme dans un corps symbolique reconstitué, pour se confronter au son diffusé de quatre voix et à l’image vidéo projetée sur un écran circulaire posé à même le sol. De par sa position centrale, cet écran invite le spectateur à regarder mais aussi à marcher sur l’image. L’artiste explore ici au moyen d’un appareil médical (l’endoscope) les profondeurs et le rythme de son propre corps. Un seul plan continu effectue une trajectoire qui suit l’extérieur du corps avant d’y pénétrer pour en explorer les moindres recoins. Ainsi examiné, scruté, le corps est rendu vulnérable sous ce regard médical. L’artiste tente de nous mettre face à un territoire à la fois familier et étrange, puisqu’il est impossible de s’identifier à ces images : difficilement reconnaissables, associées au domaine chirurgical, elles ne coïncident pas avec la vision narcissique de notre corps. Cette œuvre est une « performance » en soi, que l’artiste transmet comme expérience phénoménologique et existentielle. Mona Hatoum a réalisé un certain nombre de performances dans les années 1980, dont ont été conservés des documents photo et vidéo. Parmi celles-ci, Under Siege (1982), où l’artiste nue, ayant pénétré une structure parallélépipédique transparente remplie de boue, se filme sept heures durant se débattant afin de rester debout et alerte. Corps étranger poursuit cette tentative de transfert vers le spectateur d’une expérience du corps vivant empruntant une attitude dérangeante et inconfortable.
Christine Van Assche
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
De la/du même artiste
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Mennesket : et halvt århundred set gennem kroppen = MAN - Body in Art from 1950 to 2000 : Ishoj, Arken Museum for Moderne Kunst, 2000 (n°61, cit. p. 56, 206, 213, 227) . N° isbn 8767875602661
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Creissels (Anne) .- "Corps étranger" : Les métamorphoses du spectateur, in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, été 2002, n° 80 (cit. p. 41-55, reprod. p. 40) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 211) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Mona Hatoum : Centre Pompidou, Paris, Galerie 1, du 24 juin au 28 septembre 2015 // Tate Modern, Londres, du 4 mai au 21 août 2016 // Musée d''art contemporain Kiasma, Helsinki, du 7 octobre 2016 au 26 février 2017 / sous la dir. de Christine Van Assche. -Paris : Ed. du Centre Pompidou, 2015 (cit.pp.17-18, reprod.coul.p.27) . N° isbn 978-2-84426-711-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky