Une fenêtre
1912
Une fenêtre
1912
"Du rouge au vert tout le jaune se meurt [...] La fenêtre s'ouvre comme une orange
Le beau fruit de la lumière."
les mouvements de la lumière se développent dans le temps et se perçoivent «simultanément d'un seul coup ». L'œuvre reprend la partie centrale du tableau Les Trois Fenêtres , la tour et la roue (New York, Museum of Modern Art).
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 111 x 90 cm |
Acquisition | Achat, 1950 |
N° d'inventaire | AM 2975 P |
Pas de reproduction
Informations détaillées
Artiste |
Robert Delaunay
(1885, France - 1941, France) |
---|---|
Titre principal | Une fenêtre |
Ancien titre | Etude pour les trois fenêtres ; La Tour et la Roue |
Date de création | 1912 |
Lieu de réalisation | avril-décembre 1912 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 111 x 90 cm |
Inscriptions | T.S.D. au R. : Une fenêtre / étude pour / les 3 fenêtres / Delaunay 1912, Paris 1913 [sic] |
Acquisition | Achat, 1950 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 2975 P |
Analyse
Présenté par Herwarth Walden dans sa galerie Der Sturm à Berlin en 1913 (janvier-février, n° 11) avec d’autres peintures de Robert Delaunay comme Fenêtre en trois parties (1912), le tableau (cat. rais. n° 116), acheté par le Musée à Sonia Delaunay en 1950, s’inscrit dans une suite de vingt peintures réalisées entre avril et décembre 1912. Cet ensemble de « fenêtres simultanées » qui, selon Delaunay, « ouvre vraiment ma vie artistique » (Du cubisme à l’art abstrait, op. cit. , p. 87) amorce son passage à l’abstraction. La forme est fondée sur des contrastes colorés simultanés qui lui donnent son rythme. « Le mouvement synchrone [simultanéité] de la lumière est la seule réalité » (R. Delaunay, « La Lumière », texte traduit par P. Klee, Der Sturm , 1913). Le tableau du Musée est une étude ou une reprise de la partie centrale du grand panorama Les Trois Fenêtres, la tour et la roue (1912, New York, MoMA), qui combine la représentation de la tour Eiffel, emblème du Paris moderne, et de la grande roue, analogue au cercle chromatique. On reconnaît au centre de la composition la silhouette pâle de la tour métallique mordue par les rayons de la roue, happée par les plans colorés qui impriment un mouvement giratoire à la composition. En construisant « les fenêtres » par « un langage de l’espace, […] un langage sensible et rythmique » (ibid), Delaunay inventait le « cubisme orphique », soutenu par Apollinaire (Les Peintres cubistes, 1913), et ouvrait le monde de « la peinture pure », annoncé par le poète (Les Soirées de Paris, n° 1, février 1912) qui, en décembre 1913, illustrait de ses vers, « Les fenêtres », (l’Album Delaunay).
Brigitte Leal
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliographie
CASSOU (Jean), DORIVAL (Bernard) et HOMOLLE (Geneviève). - Musée national d''art moderne : catalogue-guide. - Paris : éd. des Musées nationaux, 1954 (cit. p. 38)
Maîtres de l''art moderne, peintures et gravures du Musée national d''art moderne de Paris : Luxembourg, Musée de l''Etat, 15 décembre 1956-13 janvier 1957. - Luxembourg : [s.n.], 1956 (cat. n° 16)
Du cubisme à l''art abstrait. Documents inédits publiés par Pierre Francastel et suivis du catalogue de l''oeuvre de R. Delaunay par Guy Habasque.- Paris, édit. SEVPEN, 1957 (sous la dir. de Guy Habasque) (cat. n° 116 cit. p. 267-268 et reprod. coul. Pl. IV)
Robert Delaunay (1885-1941): Paris, Editions des musées nationaux, 1957 (cit. p. 55 et reprod. pl. X)
Les Sources du XXe siècle. Les Arts en Europe de 1884 à 1914 : Paris, Musée national d''art moderne, 4 novembre 1960-23 janvier 1961. - Paris : [s.n], 1960 (sous la dir. de Jean Cassou) (cat. n° 115 cit. p. 49)
DORIVAL (Bernard). - L''Ecole de Paris au Musée national d''art moderne. - Paris : Aimery Somogy, coll. ''Trésors des grands musées'' vol. 7, 1961 (cit. p. 196 et reprod. coul. p. 197)
Hoog (Michel).- Robert et Sonia Delaunay.- Paris : Musées nationaux, 1967 (Inventaire des collections publiques françaises; n°15) (cat. n° 22 cit. p. 58 et reprod. p. 59)
Vriesen (Gustav), Imdahl (Max).- Robert Delaunay, Licht und Farbe.- Cologne: DuMont Schauberg, 1967// Robert Delaunay, Light and Color.- New York: Harry N. Abrams, 1967 (cit. p. 42 et reprod. coul. pl. 8 p. 43 (éd. américaine))
Robert Delaunay (1885-1941) : Paris, Orangerie des Tuileries, 25 mai-30 août 1976 // Baden-Baden, Kunsthalle, 17 septembre-7 novembre 1976. - Paris : Editions des Musées nationaux, 1976 (sous la dir. de Michel Hoog) (cat. n° 40 cit. et reprod. p. 66-69) . N° isbn 2-7118-0035-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paris-Berlin : rapports et contrastes France-Allemagne 1900-1933 : Paris, Centre Georges Pompidou, 12 juillet-6 novembre 1978 (cit. p. 50, 52, 90, 92 et reprod. coul. p. 91) . N° isbn 2-85850-066-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Apollinaire (Guillaume).- "Notes critiques : choix", in Cahiers du Musée national d''art moderne, 1981, n°6 (reprod. 14 p. 124) . N° issn 0181-1525
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (sous la dir. de Edward Lucie-Smith) (cat. n° 24 cit. p. 141 et reprod. coul. p. 40 (attention : image inversée haut/bas)) . N° isbn 2-85850-158-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jung-Hubsch (Thea).- "Sur deux lettres inédites de Franz Marc à Robert Delaunay", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, avril 1989, n°27 (reprod. p. 84) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Düchting (Hajo).- Robert et Sonia Delaunay : Le triomphe de la couleur.- Cologne: Benedikt Taschen, 1994 (reprod. coul. p. 36) . N° isbn 3-8228-8974-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Robert Delaunay : 1906-1914 de l''Impressionnisme à l''Abstraction.- Paris : Centre Georges Pompidou, 1999 (cit. p.171 et reprod. coul. p. 182) . N° isbn 2 84426 020 9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 169) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Futurisme à Paris une avant-garde explosive : Paris, Musée national d''art moderne-Centre Pompidou, 2008.- Paris, éd. Centre Pompidou/Milan, 5 Continents, 2008 (sous la dir. de Didier Ottinger) (reprod. coul. p. 54 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-84426-359-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marcel Duchamp. La peinture, même : Paris, Centre Pompidou, 24 septembre 2014-5 janvier 2015 (sous la dir. de Cécile Debray) (cit. p. 252 et reprod. coul. p. 254) . N° isbn 978-2-84426-656-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Robert Delaunay: rythmes sans fin: Paris, Centre Pompidou, 15 octobre 2014-12 janvier 2015. - Paris: éd. du Centre Pompidou, 2014. (fig. 1, cit. p. 14 et reprod. coul. p. 14 (oeuvre non exposée).) . N° isbn 978-2-84426-682-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sonia Delaunay. Les couleurs de l''abstraction : Paris, Musée d''art moderne de la Ville de Paris, 17 octobre 2014-22 février 2015. - Paris : Paris-Musées, 2014 (sous la dir. d''Anne Montfort et Cécile Godefroy) (cit. p. 15 (oeuvre non exposée).) . N° isbn 978-2-7596-0239-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Apollinaire, le regard du poète : Paris, Musée de l''Orangerie, 6 avril-18 juillet 2016 .- Paris : Musées d''Orsay et de l''Orangerie, 2016 (cat. n° 149 cit. p. 306, 191 et reprod. coul. p. 197) . N° isbn 978-2-35433-214-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Cubisme : Paris, Centre Pompidou, 17 octobre 2018-25 février 2019 (sous la dir. de Brigitte Leal, Christian Briend et Ariane Coulondre) (cit. p. 140, 199, 260, 276, 308 et reprod. coul. p. 142) . N° isbn 978-2-84426-826-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky