Skip to main content
Summary

Qu'est-ce que le PIB ? Quelle est la relation entre son niveau, le temps de travail et le volume de l'emploi ? Dans une économie mondialisée, le chômage est dû, pour certains économistes, au coût trop élevé du travail ; pour d'autres à la durée insuffisante des temps de travail, voire aux exigences de la sphère financière.

L'État doit-il se contenter d'observer ce que « disent les marchés» ? Son budget est-il « comme celui de la ménagère », c'est-à-dire nécessairement équilibré ? Le solde positif ou négatif du budget ne peut-il jouer un rôle stratégique dans la correction des déséquilibres conjoncturels ? Le dilemme « rigueur ou relance » est particulièrement crucial pour l' Europe où il se heurte au Traité pour la Stabilité, la Coordination (TSCG).

Additional information

Conférence, Petite salle, Centre Pompidou, 08/04/2013

Speakers Olivier Passet
René Passet : conseiller(s) scientifique(s)
As part of the serie Mots d'économie
« Dette souveraine », « Agence de notation », « bulle financière », BCE, reprise, « économie réelle »… A force d'être entendus partout, ces expressions et mots du discours économique se sont banalisés jusqu'à intégrer le langage commun sans plus susciter d'interrogations. Pour aller au-delà des évidences, chaque mois, un économiste viendra les décortiquer et les mettre en relation avec les grandes théories économiques. Conçu avec René Passet, Professeur émérite d'économie à l'université Paris 1-Panthéon-Sorbonne et pionnier de l'approche transdiciplinaire en économie, ce cycle est une invitation à interroger une discipline qui, si elle influence le monde, est également traversée par ses mutations.