Skip to main content
Summary

Sait-on toujours à quoi l'on consent lorsqu'on dit « oui » ? Sait-on toujours de quoi on a honte lorsqu'on se sent recouvert par cet affect ? Clotilde Leguil dans son dernier essai « Céder n'est pas consentir » (PUF, 2021) interroge cette frontière subtile entre le consentement toujours risqué et le traumatisme psychique et sexuel qui suppose une effraction.

La honte est un affect qui avec le dégoût peut submerger celui qui s'est laissé faire sans pouvoir répondre. Frédéric Gros dans « La honte est un sentiment révolutionnaire » (Albin Michel, 2021) considère même que « la honte est un affect majeur de notre temps » et qu'il appartient à celui qui l'éprouve de transfigurer sa honte.

 

Cette rencontre permettra d'éclairer ce paradoxe qui renvoie à la fois au plus intime en chacun et aux enjeux politiques les plus actuels.

Additional information

Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 15/11/2021

Speakers Philippe Petit : animateur(s) / modérateur(s)
Frédéric Gros
Clotilde Leguil
As part of the serie Lire le monde, 27-01-2014
Ce nouveau cycle « Lire le Monde » interroge l'actualité du livre et propose un échange avec des auteurs. Une belle occasion d'approfondir avec eux leurs écrits ou de les mettre en résonance avec d'autres textes nouvellement édités. Conçu en partenariat avec des éditeurs de tous types, ce cycle s'appuie sur les collections de la bibliothèque, qui présentera dans son Salon de lecture une sélection de documents et de nouveautés en rapport avec le thème abordé.
27/01/2014