Skip to main content
Summary

La démocratie est-elle en progrès dans le monde comme le laisserait penser la disparition des dernières dictatures d'Europe occidentale, des juntes d'Amérique latine, l'effondrement du bloc communiste à l'Est, la libération de plusieurs régimes autoritaires en Asie ?

Les valeurs de la démocratie sont-elles universelles et s'imposent-elles "ipso facto" aux particularismes socio-historiques et culturelles de toute société humaine ?

Les universitaires et spécialistes réunis lors de ce colloque s'efforceront d'éclairer ces questions primordiales et d'autres questionnements, soulevés par l'actualité politique et économique et en débatteront avec le public.

Additional information

Colloque, Petite salle, Centre Pompidou, 05/10/2007

Speakers Jean-François Bayart
André Kaspi
Philippe Moreau-Defarges
Bernard Poulet : animateur(s) / modérateur(s)
Anne-Marie Le Gloannec
Guy Hermet
Antoine Sfeir
Jacques Rupnik
Vincent Hugeux : animateur(s) / modérateur(s)
Guy Haarscher
Frédéric Encel
Marie Holzman
As part of the serie Où va notre démocratie ?, 01-01-2007
Cycle organisé de février à mars 2007 au Centre Pompidou. La démocratie est un régime politique qui ne paraît plus contestable en Occident. Cependant, le système représentatif démocratique apparaît aujourd'hui en crise dans nos sociétés et notamment en France et dans le contexte de l'Europe. La Bibliothèque publique d'information propose donc ici une réflexion sur l'évolution de la démocratie telle qu'elle s'exerce aujourd'hui, entre société civile et institutions politiques.
01/01/2007