Skip to main content
Summary

Photographe, Philippe Monsel travaille dans l'univers de la musique et du théâtre, tout en développant sa propre démarche artistique.

Il participe à la reprise en 1981 des éditions Cercle d'Art. Il apprend le métier d'éditeur d'art pour lequel il se passionne et redresse financièrement la maison. Très vite, son ambition s'affirme : offrir aux artistes les meilleurs moyens éditoriaux, techniques de promotion et de diffusion leur permettant d'élargir le cercle de leur public. Les premiers à faire confiance au jeune éditeur seront Marc Chagall, Zao Wou-ki et Henry Moore, bientôt rejoints par des dizaines d'autres.

Parallèlement à cette démarche qui le relie à de nombreux artistes et auteurs dont Philippe Sollers, Luc Ferry, Jean Vautrin, Yann Queffélec, Dan Franck, Jean d'Ormesson, Philippe Monsel a créé, en 1989, le "Club Point Art" : 400 librairies francophones qu'il a convaincus de tenir un rôle actif dans cette médiation de l'art grâce aux livres auprès du large public de la librairie.

Additional information

Rencontre, Piazza, Centre Pompidou, 03/05/1999

Speakers Philippe Monsel
Michèle Gazier
As part of the serie Les rendez-vous de l'édition, 01-01-1997
Destinées à un large public, ces rencontres évoquent les pratiques et les objectifs parfois contradictoires des différents acteurs de la chaîne du livre dans le but de mettre en lumière leur finalité commune : la large diffusion de l'écrit et des idées.
01/01/1997