Aller au contenu principal

L'Olympiade culturelle

au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou se met à l'heure olympique et vous propose de janvier à septembre 2024 une série de manifestations artistiques et ludiques labellisées « Olympiade culturelle » par Paris 2024.

Hors Pistes

19e édition : Les règles du sport

18 janvier – 18 février 2024

 Festival 

 Exposition I Projections I Performances I Rencontres 

 

Le festival Hors Pistes s'intéresse chaque année à un sujet d'actualité qui traverse les images. S'inspirant des deux récentes Coupes du Monde de football féminin et de rugby, et en prévision des Jeux olympiques à Paris, la 19e édition du festival questionne le sport et ses règles, mettant en lumière leur influence sur la représentation visuelle du monde sportif. Pendant un mois, le niveau –1 du Centre Pompidou se transforme en un terrain d'observation – avec gradins – des préoccupations contemporaines qui traversent et transforment le sport, reflet de nos sociétés : avancées technologiques, globalisation, mouvements sociaux tel #MeToo…

 

Programme détaillé dans l'agenda


Quand tout se joue

9 septembre 2023 – 10 août 2024

Un samedi par mois, de 14h à 15h30

 Visite guidée dans la collection 

 

(Re-)découvrez la première collection d'art moderne et contemporain d'Europe par le prisme du sport. 

Une visite interactive qui conjugue références sportives et artistiques et interroge les liens entre ces deux disciplines. 

 

Dates et réservations


 Prochainement 

Êtres vivants

MuMo x Centre Pompidou

Février – mai 2024
en Île-de-France, Normandie, Hauts-de-France

 Exposition itinérante 

 

Le camion-musée du Centre Pompidou construit avec le soutien d'Art explora repart sur les routes d'Île-de-France, de Normandie et des Hauts-de-France pour présenter une nouvelle exposition, « Êtres vivants ». La trentaine d’œuvres sélectionnées témoigne de la puissance de l’imaginaire cosmique et de la capacité qu’ont les artistes à le réinventer, depuis les prémices de l’abstraction au début du 20e siècle jusqu’aux hybridations les plus récentes entre humain et non-humain. Une invitation à interroger le lien que nous entretenons avec la planète, si ce n'est à penser d’autres façons d’habiter le monde. 

 

Détail des dates et lieux


 Prochainement 

Cinq musées en jeux

6 avril – 2 juin 2024

 Parcours-jeu 

 Gratuit

 

D'avril à juin 2024, un parcours de jeu est proposé dans les cinq grands musées situés de part et d’autre de la Seine : le Centre Pompidou, le Louvre, le musée d'Orsay, le musée de l'Orangerie et le Musée du quai Branly-Jacques Chirac. Dans chacun de ces lieux emblématiques, les joueurs et joueuses sont invité.e.s à parcourir les collections à la recherche des indices cachés dans des œuvres afin de résoudre une énigme et décoder une phrase mystère.

Une activité ludique et pédagogique à vivre en famille (enfants à partir de 7 ans), entre amis ou en solo


 Prochainement 

Cycloïd Piazza

de Raphaël Zarka

Juin – septembre 2024

 Installation monumentale 

 Gratuit

 

Pour célébrer l’année où le skateboard fait son entrée aux Jeux olympiques, le Centre Pompidou invite le plasticien Raphaël Zarka (né en 1977 à Montpellier) à créer une sculpture « skatable » sur la Piazza. Une œuvre monumentale à ciel ouvert, « praticable » par les amateurs de sport aussi bien que de culture. 


 Prochainement 

Viens avec nous !

15 – 16 juin 2024

 Week-end en famille 

 Gratuit


Pour fêter la fin de l’année scolaire et célébrer ses plus jeunes visiteurs, le Centre Pompidou organise chaque année l’événement « Viens avec nous ». À cette occasion, les élèves venus en sorties scolaires au cours de l'année sont invités à revenir en famille ou avec des amis, pour un week-end créatif et festif placé cette année sous le thème du sport.


Ces projets ont été labellisés par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade culturelle

 

Olympiade culturelle Paris 2024 - logo