Aller au contenu principal
Résumé

Oser raconter le merveilleux aujourd'hui à la lueur des récits traditionnels demeure un défi pour le conteur. En prononçant « il était une fois », il pousse les portes du rêve comme du cauchemar, accepte les mystères, le temps des métamorphoses, le bouleversement des épreuves.

Il entraîne son auditeur vers un ailleurs instable et balisé où, tout en frayant avec les autres mondes, il ne cesse de côtoyer le réel.

Pour partager ce besoin vital de raconter le merveilleux aujourd'hui, les conteurs Muriel Bloch et Abbi Patrix invitent la photographe alchimiste Sarah Moon. Cette troisième soirée Tailleurs d'histoires sera ainsi l'occasion d'aborder les différents rivages du conte merveilleux. Sarah Moon a revisité trois contes d'Andersen et un conte de Perrault en images, musiques et voix ; nous vous proposerons de découvrir l'un de ses films, d'une beauté magnétique et sidérante. Abbi Patrix et Muriel Bloch nous embarqueront chacun à leur tour dans plusieurs histoires. Élisabeth Lemirre, auteur et directrice de collection, tissera des fils entre toutes ces paroles.

Information complémentaire

Petite salle, Centre Pompidou, 11/05/2009

Intervenants Abbi Patrix
Sarah Moon
Muriel Bloch
Élisabeth Lemirre
Dans le cadre de la série Les tailleurs d'histoires, 01-01-2009
Ce cycle, « Les tailleurs d'histoires », a été conçu avec la Maison du Conte de Chevilly-Larue. Au cours de quatre soirées, la Bibliothèque publique d'information reçoit des conteurs, des artistes et des chercheurs d'autres disciplines pour des regards croisés autour d'une thématique.
Petite salle, Centre Pompidou, 01/01/2009