Aller au contenu principal
Résumé

« Nous sommes des voleurs d'histoires, des histoires banalement humaines, que nous transformons et réinventons pour créer des récits universels, des spectacles de culture populaire ». Cette capacité à réécrire, à densifier ces vies dans le meilleur et dans le pire, Yannick Jaulin et Praline Gay-Para le doivent en grande partie aux contes traditionnels qui les nourrissent depuis si longtemps.

Dans cette seconde soirée des Tailleurs d'histoires, la Maison du Conte et la Bpi donnent la parole à quatre invités pour nous transmettre leurs différentes manières de raconter des histoires de la vie : le fruit de leurs collectages multiples. Aux côtés des deux conteurs, deux autres collecteurs insatiables : Marc Kravetz, le tailleur de portraits de France Culture. Chaque matin, l'air de rien, il déniche des vies qui, dans leur singularité, racontent le monde pris dans le vif. Françoise Morvan, femme de théâtre, spécialiste du conte populaire, est un lien indispensable entre le récit et le théâtre, la tradition orale et l'écriture théâtrale.

Information complémentaire

Rencontre - Contes, Petite salle, Centre Pompidou, 23/03/2009

Intervenants Marc Kravetz
Yannick Jaulin
Abbi Patrix : animateur(s) / modérateur(s)
Praline Gay-Para
Françoise Morvan
Dans le cadre de la série Les tailleurs d'histoires, 01-01-2009
Ce cycle, « Les tailleurs d'histoires », a été conçu avec la Maison du Conte de Chevilly-Larue. Au cours de quatre soirées, la Bibliothèque publique d'information reçoit des conteurs, des artistes et des chercheurs d'autres disciplines pour des regards croisés autour d'une thématique.
Petite salle, Centre Pompidou, 01/01/2009