Aller au contenu principal
Résumé

Cette deuxième série des Tailleurs d'histoires poursuit son voyage à travers les contes, en invitant des conteurs et des personnalités en tout genre à partager leurs recherches, leurs expériences et leurs passions des histoires. Ce premier rendez-vous de la saison s'inscrit dans une semaine « Grand Dire de la petite enfance», organisée par La Maison du Conte de Chevilly-Larue du 9 au 15 novembre 2009. Pourquoi cette soif d'histoires, ce goût de la ritournelle, ce plaisir du rythme et des sons chez les tout-petits ? Comment les premiers récits réussissent-ils à faire pousser et à faire exister les enfants ?

Autant de questions passionnantes que les conteurs exploreront, en racontant à leur tour quelques contes, comptines ou ritournelles.

Autant de sujets de réflexion pour échanger leurs paroles d'artistes avec celles de l'écrivain et chercheur François Flahault.

« Même en berçant, le conte éveille. Il donne place au silence et du poids aux mots : nommer, pour devenir sujet ; être reconnu comme sujet, pour nommer. Le conte, acte de parole, pour appréhender le monde et gagner la liberté d'y agir. » Christian Tardif

Information complémentaire

Rencontre - Contes, Petite salle, Centre Pompidou, 09/11/2009

Intervenants François Flahault
Abbi Patrix : animateur(s) / modérateur(s)
Florence Desnouveaux
Christian Tardif
Dans le cadre de la série Les tailleurs d'histoires, 01-01-2009
Ce cycle, « Les tailleurs d'histoires », a été conçu avec la Maison du Conte de Chevilly-Larue. Au cours de quatre soirées, la Bibliothèque publique d'information reçoit des conteurs, des artistes et des chercheurs d'autres disciplines pour des regards croisés autour d'une thématique.
Petite salle, Centre Pompidou, 01/01/2009