Aller au contenu principal
Résumé

Conteurs et troubadours de toutes traditions ont toujours chanté leurs histoires seuls ou accompagnés de musiciens. Il en reste des traces musicales encore vivantes chez les griots, les chanteurs de blues ou encore les ashoks du Caucase, mais les histoires ont souvent disparu. Plus près de nous l'opéra et son sprechgesang ainsi que le théâtre musical ont ouvert des pistes nouvelles. Les comédies musicales reviennent à la mode, mais qu'en est-il du conte musical ?

C'est ce style mélangé de paroles et de musiques, de parlé chanté qui fascine les artistes de la Compagnie du Cercle : réinventer une forme contemporaine qui remette la musique au coeur des récits de la tradition orale. À l'occasion de la prochaine création de la Compagnie du Cercle au Théâtre de Chevilly-Larue, nous vous proposons d'être à l'écoute de fragments de leur prochaine aventure autour des poèmes de l'os à voeux des Indiens Crees. Avec les conteurs Marien Tillet, Delphine Noly, Abbi Patrix et les musiciens Jean-François Vrod et Linda Edsjö, les histoires deviennent musiques et les musiques se font histoires.

Yvan Amar, journaliste, nous fait également partager sa passion pour la musicalité des mots à travers des extraits audio de son choix.

Information complémentaire

Débat - Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 25/01/2010

Intervenants Abbi Patrix
Marien Tillet
Delphine Noly
Yvan Amar
Linda Edsjö
Jean-François Vrod
Dans le cadre de la série Les tailleurs d'histoires, 01-01-2009
Ce cycle, « Les tailleurs d'histoires », a été conçu avec la Maison du Conte de Chevilly-Larue. Au cours de quatre soirées, la Bibliothèque publique d'information reçoit des conteurs, des artistes et des chercheurs d'autres disciplines pour des regards croisés autour d'une thématique.
Petite salle, Centre Pompidou, 01/01/2009