Aller au contenu principal
Résumé

Ces dernières années, jusqu'à la crise sanitaire que nous connaissons, le tourisme international s'est démocratisé. Des études scientifiques récentes montrent que celui-ci serait à l'origine de 8% des émissions de gaz à effet de serre, ce qui fait du tourisme l'un des principaux vecteurs du réchauffement climatique.

 

Il paraît donc nécessaire de repenser notre manière de voyager pour continuer à parcourir le monde sans dénaturer l'environnement. Quelles solutions alternatives peuvent être mises en place face au tourisme de masse ? Quels types de séjours sont vraiment respectueux de l'environnement ?

 

Ces questions se posent d'autant plus au vu de la crise sanitaire actuelle : voyager sans prendre l'avion, voyager près de chez soi, est-ce encore voyager ?

Information complémentaire

Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 21/06/2021

Intervenants Aurélie Luneau : animateur(s) / modérateur(s)
Sylvie Brunel
Bernard Schéou
Dans le cadre de la série Vivre durable, 20-01-2020
Changement climatique, réduction de la biodiversité, catastrophes naturelles… les constats scientifiques alarmants s'accumulent et la prise de conscience de l'urgence climatique se généralise dans la société. Quel nouveau modèle économique et social mettre en place pour répondre aux enjeux écologiques ? A quel niveau agir pour favoriser la transition écologique ? Le cycle “Vivre durable” vous propose des pistes de réflexion et d'action pour une transition écologique, solidaire et équitable.
20/01/2020