Aller au contenu principal
Résumé

La Bpi propose une rencontre exceptionnelle avec l'illustrateur

japonais Seiichi Hayashi, invité du Festival d'Angoulême.

Né en 1945 en Mandchourie, Seiichi Hayashi commence à travailler

dans le dessin animé dés 1962, rejoignant les équipes des prestigieux studios Toei, avant d'entamer à partir de 1967 une fructueuse collaboration avec la mythique revue "Garo".

Très impliqué dans les mouvements artistiques de son temps, il dessine pochettes de disques et affiches de théâtre pour la scène alternative de l'époque. La reconnaissance publique lui vient en 1971, avec la publication d'Élégie en rouge (parution en France aux éditions Cornélius, le 18 février 2010, traduit du japonais par Béatrice Maréchal). L'impact de ce livre fut extraordinaire. Les jeunes citadins, étudiants ou travailleurs, se retrouvèrent dans cette histoire qui était aussi celle d'une génération en rupture avec la société traditionnelle. Le livre fut plusieurs fois adapté au théâtre et, plus récemment, en dessin animé. Seiichi Hayashi a poursuivi en parallèle de son oeuvre une carrière dans la publicité, devenant l'un des illustrateurs les plus réputés du pays. Son style immédiatement identifiable, combinant les influences des grands classiques japonais, de l'Art déco et de l'expressionnisme, allié à un sens aigu de la composition et de la synthèse graphique, a fait de lui un auteur singulier, dont l'élégance et l'étrangeté ont peu d'équivalent en bande dessinée.

Information complémentaire

Petite salle, Centre Pompidou, 01/02/2010

Intervenants Xavier Guilbert : animateur(s) / modérateur(s)
Séi'ichi Hayashi
Dans le cadre de la série Les territoires de la bande dessinée, 01-01-2004
Après avoir accueilli le 6 décembre 2005 la proclamation de la sélection du Festival d'Angoulême, la Bpi propose dans le cadre de son partenariat avec le festival (dont elle achètera les sélections annuelles) un cycle de manifestations animées notamment par Benoît Mouchart, directeur artistique du Festival.
01/01/2004