Aller au contenu principal
Résumé

Au lendemain du Festival de la bande dessinée d'Angoulême, la Bpi profite de la venue de quatre auteurs sud-africains en France et les accueille au Centre Pompidou pour une soirée incontournable.

Cet événement, car c'est aussi une première, réunira donc un quatuor tout droit venu d'Afrique du Sud: Karlien de Villiers, Joe Daly, Joe Dog et Conrad Botes, tous impliqués dans le collectif d'auteurs qui anime, en Afrique du Sud, la revue "Bitterkomix".

Leur démarche commune, novatrice, radicale et souvent ironique,

est particulièrement intéressante en ce qu'elle s'inscrit dans un environnement socio-politique très particulier ; celui de l'Afrique du Sud de l'après-apartheid, cette « nation arc-en-ciel » dont le quotidien demeure parcouru de vives tensions. Tous les auteurs de "Bitterkomix" (littéralement « la bande dessinée amère », une promesse programmatique on ne peut plus explicite) rendent compte par leur travail, chacun dans son registre et parfois de façon très détournée, de cette réalité complexe et exigeante.

Information complémentaire

Débat - Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 02/02/2009

Intervenants Karlien de Villiers
Romain Brethes : animateur(s) / modérateur(s)
Joe Dog
Joe Daly
Conrad Botes
Dans le cadre de la série Les territoires de la bande dessinée, 01-01-2004
Après avoir accueilli le 6 décembre 2005 la proclamation de la sélection du Festival d'Angoulême, la Bpi propose dans le cadre de son partenariat avec le festival (dont elle achètera les sélections annuelles) un cycle de manifestations animées notamment par Benoît Mouchart, directeur artistique du Festival.
01/01/2004