Achrome
1959
Achrome
1959
Domaine | Peinture |
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Technique | Kaolin sur toile plissée |
Dimensions | 140 x 120,5 cm |
Acquisition | Achat, 1981 |
N° d'inventaire | AM 1981-36 |
Informations détaillées
Artiste |
Piero Manzoni
(1933, Italie - 1963, Italie) |
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Titre principal | Achrome |
Date de création | 1959 |
Domaine | Peinture |
Technique | Kaolin sur toile plissée |
Dimensions | 140 x 120,5 cm |
Inscriptions | S.D.R. sur le châssis : Manzoni 59 |
Acquisition | Achat, 1981 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Contemporain |
N° d'inventaire | AM 1981-36 |
Analyse
Piero Manzoni, décédé à l’âge de vingt-neuf ans et que l’on rapproche souvent d’Yves Klein, demeure l’un des plasticiens les plus visionnaires de sa génération. S’il participe à de nombreux groupes d’artistes et expositions collectives, tels, dès 1957, le groupe Movimento Nucleare – dont faisait notamment partie Lucio Fontana – puis, à partir de 1959, le groupe ZERO, sa pratique demeure inclassable, même si elle n’est pas sans rappeler, au-delà de la rupture qu’elle matérialise, celles de certains artistes pop tels que Jasper Johns et Robert Rauschenberg, dont les « Combines » confrontent éléments triviaux du quotidien et grandes surfaces picturales. Dès 1957, la découverte de l’œuvre d’Yves Klein joua un rôle décisif. À ce sujet, Jean Tinguely rapporte que Manzoni rendit visite à Klein à Paris et proposa facétieusement à l’homme des monochromes bleus une collaboration avec lui-même, l’homme des monochromes blancs – ce qui ne fut guère du goût de Klein. Car c’est en effet à partir de cette même année que Manzoni réalisa les « Achromes », peintures-sculptures dont le a privatif désigne l’absence de couleur. Au départ, et très certainement sous l’influence de Lucio Fontana, les « Achromes » sont empreints de la marque de leur auteur : déchirés ou plissés, comme ici, ils sont ensuite recouverts d’un mélange de colle et de kaolin.
Dorothée Dupuis
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007