Skip to main content
Summary

Les dernières avancées de l'intelligence artificielle et des nouveaux apports de la neurophysiologie ont relancé le débat déjà ancien de la compétition entre le cerveau humain et la machine. Lorsqu'on sait que la force de calcul des ordinateurs ne cesse de progresser, et que la machine peut désormais rivaliser avec l'être humain dans nombre de domaines, comment envisager cette nouvelle donne ? Quels progrès, quelles émulations et quelles inquiétudes accompagnent ces évolutions ? Les machines finiront-elles, un jour, par atteindre la conscience, se mettront-elles également à « penser »? Et que nous apprend la recherche en intelligence artificielle sur le fonctionnement de notre propre cerveau ?

Plusieurs livres récents parus aux États-Unis et en France, relatant les dernières recherches dans ce domaine, nous invitent à laisser de côté nombre d'idées reçues sur une question fort complexe, qui interroge aussi bien notre humanité que notre capacité à construire, penser et vivre avec les machines.

Additional information

Petite salle, Centre Pompidou, 26/09/2011

Speakers Alain Prochiantz
Olivier Postel-Vinay : animateur(s) / modérateur(s)
Hervé Zwirn
As part of the serie Éclairages pour le XXIe siècle, 01-01-2002
Ce cycle souhaite offrir un éclairage particulier sur des thèmes d'actualité dans toutes les disciplines, en s'appuyant sur des parutions éditoriales récentes.
01/01/2002