Skip to main content
Summary

Les nouvelles techniques de procréation ont entrainé ces dernières décennies de nombreux bouleversements dans la manière de considérer les notions de parenté, d'engendrement et de filiation; la révision des lois de bioéthique qui intervient actuellement, en vue d'adapter la législation existante à l'évolution de la science, du droit et de la société va remettre en débat certaines questions, notamment concernant la procréation médicale assistée réalisée avec un « tiers donneur ».

Faut-il ou non lever l'anonymat dans ce cadre, à l'instar de certains autres pays européens? Que dit la loi actuelle? Quelles seraient les conséquences sur notre manière de percevoir nos origines, quels bouleversements pour les hommes et les femmes que l'on aide ainsi à devenir parents ? Et pour les enfants issus de ces dons anonymes, à qui l'on refuse, jusqu'à présent, l'accès à leurs origines ?

Additional information

Débat - Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 22/11/2010

Speakers Irène Théry
Enric Porqueres i Gene : animateur(s) / modérateur(s)
Pierre Jouannet
As part of the serie Éclairages pour le XXIe siècle, 01-01-2002
Ce cycle souhaite offrir un éclairage particulier sur des thèmes d'actualité dans toutes les disciplines, en s'appuyant sur des parutions éditoriales récentes.
01/01/2002