Skip to main content
Summary

L'immigration en France n'est pas nouvelle et ses différentes vagues le prouvent. La France est devenu un pays pluriel où le métissage et la diversité des cultures sont bien présents. Mais quelles sont réellement ces populations issues des immigrations successives ?

Gérard Noiriel, dans son "Atlas de l'immigration en France", aborde les caractéristiques sociales, culturelles et religieuses de ces populations et les problèmes auxquels elles sont confrontées : rejet de l'autre, racisme, antisémitisme... L'aspect historique de cet ouvrage permet aussi de comprendre comment la France, depuis la Révolution française, est devenue un pays à part dans l'histoire des migrations internationales.

Marie-Rose Moro retrace, quant à elle, des histoires singulières d'enfants issus de ces immigrations. Les pathologies qui en découlent ne sont pas anodines ; les souffrances de ces familles, les obstacles qu'ils rencontrent au quotidien, sont nombreux. L'ouvrage de Marie-Rose Moro, "Enfants d'ici venus d'ailleurs", est un éclairage sur ces migrants et leurs enfants, une façon de mieux les comprendre et de leur porter un autre regard.

Additional information

Débat, Petite salle, Centre Pompidou, 28/03/2003

Speakers Philippe Dewitte : animateur(s) / modérateur(s)
Gérard Noiriel
Marie-Rose Moro
As part of the serie Éclairages pour le XXIe siècle, 01-01-2002
Ce cycle souhaite offrir un éclairage particulier sur des thèmes d'actualité dans toutes les disciplines, en s'appuyant sur des parutions éditoriales récentes.
01/01/2002