Skip to main content
Summary

Marie NDiaye est née à Pithiviers en 1967, d'une mère issue d'une famille d'agriculteurs du centre de la France et d'un père d'origine sénégalaise. Après la séparation de ses parents alors qu'elle est toute petite, sa mère l'élèvera entre la banlieue parisienne et la Beauce, région des vacances. Elle est durant toute son enfance et son adolescence une grande lectrice et commence à écrire dès l'âge de douze ans. Elle a dix-sept ans quand elle publie, aux Éditions de Minuit, son premier roman "Quant au riche avenir". Après avoir étudié la linguistique à la Sorbonne, elle obtient une bourse de l'Académie de France et une résidence d'un an à la Villa Médicis à Rome.

Elle est à ce jour l'auteur d'une dizaine de romans dont "Rosie Carpe" qui obtint le prix Femina en 2001. Son oeuvre comporte également un versant théâtral, commencé en 1999 avec "Hilda". En 2003 elle connaît la consécration avec "Papa doit manger", qui entre au répertoire de la Comédie française. C'est la première fois pour un auteur vivant.

L'oeuvre de Marie NDiaye est d'une grande singularité, d'écriture et d'imaginaire. Sa langue claire crée avec virtuosité un univers teinté d'une inquiétante étrangeté, « d'un réalisme exagéré » comme elle le dit elle-même, frôlant le terrain d'un fantastique renouvelé, où la famille concentre tous les malaises.

Additional information

Conversation - Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 18/05/2009

Speakers Marie NDiaye
Nathalie Crom : animateur(s) / modérateur(s)
As part of the serie Ecrire, écrire, pourquoi ?, 01-01-2008
Chaque mois, la Bibliothèque publique d'information propose, à travers ce cycle, une rencontre avec un écrivain français ou étranger. Des entretiens approfondis inviteront à une réflexion sur l'acte d'écrire, ses facteurs déclenchants, l'univers de l'auteur, son cheminement personnel et intellectuel, la raison d'être de l'écriture.
01/01/2008