Skip to main content
Summary

Olivier Py est né en 1965 à Grasse. Il entre à l'ENSATT puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, étudie la philosophie et la théologie. écrivain, acteur, metteur en scène, Olivier Py fonde sa troupe, L'Inconvénient des boutures, avant de diriger le CDN d'Orléans puis le Théâtre national de l'Odéon à partir de 2007. Le Discours du nouveau directeur de l'Odéon, présenté par Olivier Py lui-même à ses collaborateurs, exprime assez justement son ambition théâtrale. Il y campe « Moi-même », dialoguant avec quelques masques (Ma crémière, Un critique d'art, Un homme politique en campagne, Maman, La mort), tous incarnés par son complice Michel Fau. L'exercice est un véritable manifeste théâtral : la représentation comme « fête populaire », le refus du « virtuel »,

du « marchand », l'ivresse d'être minoritaire plutôt qu'élitaire, poétique plutôt que « communiquant », l'omniprésence de la référence au théâtre populaire, tout cela résonne fort dans le théâtre français et pourrait se résumer par une formule dont Olivier Py possède le secret : « Grâce à la provocation du verbe, nous serons ici païens, laïcs et assoiffés de sacré : car dès qu'un homme entre dans un théâtre, il est un spectateur engagé… »

Additional information

Conversation - Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 21/11/2011

Speakers Antoine de Baecque
Olivier Py
As part of the serie La création à l'oeuvre
Quelle que soit l'expression artistique, l'acte de création reste toujours, pour ceux qui le reçoivent, une énigme. Il est à la fois de l'ordre du surgissement et de celui de la construction, puisqu'une oeuvre est à la fois unique et singulière mais qu'elle s'épanouit également dans le temps. Telle est la formidable tension qui existe entre la puissance de l'acte de création, pris pour lui-même, et la manière dont il s'inscrit dans un cheminement artistique qui se déroule dans la durée, que l'artiste porte en lui et construit tout au long de sa vie. Alors, qu'est-ce que créer ? Comment comprendre le processus de la création artistique ? Ces rencontres nous donneront l'occasion d'entendre des artistes parler de leur acte de création, en littérature, peinture, photographie, composition musicale, mise en scène, cinéma. Ils évoqueront leur parcours, leurs grandes références artistiques, leurs sources d'inspiration mais aussi leurs réalisations, ce qui les a poussés à s'y engager en choisissant une expression personnelle.